Le Pop Blog

Comment acheter un bien immobilier meilleur prix ?

SVG Wave Background
Photo d'une clé sur une porte entre-ouverte sur l'extérieur. Comment acheter au meilleur prix ?


Vous voulez acheter un bien immobilier mais seulement au meilleur prix ? Un bien vous a plu et vous vous demandez si vous l'achetez au bon prix ? Voici comment acheter au meilleur prix. ✅

Comment acheter un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère et doit être pris au sérieux. En tant que professionnels de l’immobilier, chez Immo Pop, nous vous conseillons pour acheter au meilleur prix.

La première des actions est de vérifier si vous avez les capacités financières pour acheter votre bien immobilier. Voici nos principaux conseils :

  • Apprenez à vous connaître ! Il est important d'étudier votre projet. Vers quel type de bien vous voulez vous orienter, dans quel secteur ? Quelle est votre capacité d’achat, seul ou à plusieurs ?
  • Orientez-vous vers un courtier pour tenter d’obtenir le meilleur taux pour acheter au meilleur prix.
  • Dirigez-vous vers votre banque. Elle vérifiera votre capacité financière et votre surendettement.
  • Déterminez s’il faut, en fonction des biens, prévoir une enveloppe travaux ou non. Selon si vous souhaitez les réaliser vous-mêmes ou passer par un artisan, ceci peut devenir un coût important à prendre en compte.
  • Pensez également aux frais annexes comme par exemple les frais de notaires, généralement de l'ordre de 7% du prix de vente du bien.

Faire le tour de votre projet, c’est déterminer ce que vous voulez. Du neuf, de l’ancien ? Une maison ou un appartement ? Investir dans un logement locatif, un viager ou un immeuble ? Acheter au meilleur prix implique de faire le tour des biens sur le marché, les villes, le quartier choisi. Vous êtes seul, en couple, ou vous souhaitez acheter en famille ? Vous serez amenés à prendre des décisions financières justes, à choisir ensemble le bien immobilier tout comme sa situation géographique.

Comment sont présentés les biens immobiliers sur le marché ?

Vous avez plusieurs types de diffusion d’annonces :

  • Les sites internet de particuliers : la plupart du temps on y trouve de tout. Ces sites mélangent tous types d’articles. Le particulier souhaite vendre seul un bien, mais n'a pas toutes les connaissances d'un vrai professionnel. De fait, il risque de manquer beaucoup d'informations importantes pour votre recherche.
  • Les sites internet de professionnels de l'immobilier : on y trouve la localisation, des photos, les diagnostics immobiliers du bien, le prix affiché. Les agences traditionnelles diffusent des biens avec leur commission agence, c’est-à-dire, un pourcentage établi par rapport au prix étudié. Ces agences ont fait une estimation avec le vendeur et ont rajouté leur commission avec pourcentage. D’autres agences comme Immo-pop disposent de frais fixes, ce qui leur permet de proposer des prix encore plus compétitifs sur le marché.
  • Les panneaux : avec un numéro de téléphone, vous avez la visibilité du secteur puisque le panneau est sur le bien, mais pas de prix ni aucunes autres informations.
  • Le bouche à oreille : mon voisin vend sa maison, tel endroit, je ne sais pas le prix, là aussi manque d'informations.

La diffusion de l’information est parfois très aléatoire. Pour la plupart de ces biens en vente, on vous dira « qu'il s'est vendu à ce prix, en tant de temps ». Cependant, connaître un juste prix de vente dépend de beaucoup de facteurs :

  • Sur les sites d'agences traditionnelles, la commission en pourcentage est importante à connaître, car elle s'applique après le prix souhaité par le vendeur (on dit le net vendeur). Et oui, le prix de vente d'un bien proposé par une agence immobilière comprend toujours les frais d'agences.
  • Les particuliers ont entendu « dire » que tel bien s'est vendu tel « prix » dans son quartier, mais ils ne tiennent pas souvent compte de la présentation de celui-ci, de sa situation exacte (proche ou pas de la route, mitoyen ou pas, travaux etc...).

Un prix de vente, ne s'invente pas, il est basé sur ce qui se passe vraiment et selon les tendances actuelles. La plupart du temps, les acquéreurs regardent les prix attractifs, par rapport à leur budget.

Comment connaître le prix du marché ?

Le prix du marché évolue sans cesse. Néanmoins, il existe des bases accessibles à tous pour faire les analyses de marché :

  • Impôt.gouv.fr : les ventes faites sont proposées à la connaissance de tout le monde. En effet, vous saisissez le type de bien, l'adresse exacte et vous aurez le nombre de vente faites chez les notaires, le prix au m², surface terrain si maison, année de construction, etc... Attention ! Nous ne connaissons pas l'état des biens vendus, si travaux ou pas, mais nous aurons une moyenne du prix dans ce secteur.
  • Etalab : le gouvernement a proposé ce site afin de connaître le prix des biens vendus sur une période donnée, avec la localisation, année de construction etc...
  • Des sites professionnels comme Meilleuragent.com vont vous permettre de connaître le prix dans une rue avec sa moyenne au m². Attention, dans une même rue, et pas forcément sur le même trottoir, les prix peuvent changer ! Une résidence de telle année va avoir plus d'acquéreurs qu'une autre en face de celle-ci.

Par ailleurs, d’autres éléments vont entrer en ligne de compte pour compléter cette étude :

  • La CSP : c'est la Catégorie Socio professionnelle qui achète ce type de bien, dans cet endroit.
  • L'état du bien : neuf, ancien, avec ou sans travaux, la résidence, le visuel de la rue, du quartier.
  • La localisation et les commodités : commerces, écoles, rocades, la vie de quartier, ces facteurs là aussi sont pris en compte pour étudier un prix.
  • L'urgence et la situation personnelle et familiale du vendeur peuvent aussi entrer en compte dans un prix.

Une moyenne par rapport à toutes ces données pourra nous donner une idée de plus ou moins 5% du prix du marché !

Une offre au prix sera souvent proposée quand tous les critères énoncés et étudiés seront regroupés sur un bien immobilier. Ceci arrive souvent chez Immo-Pop, car nous sommes toujours au prix du marché, et que notre forfait est très bas et à la charge du vendeur, payé à la vente !

Quels éléments rechercher quand on achète ?

Maintenant que vous connaissez le marché, que vous savez comment financer votre achat, les visites s’imposent. Alors quels éléments rechercher ?

Un acquéreur recherche avant tout des environnements :

  • L'environnement de la ville : il est choisi pour des raisons professionnelles, familiales, ou tout simplement, car la ville plaît.
  • L'environnement du quartier : il est recherché pour ses écoles, commerces, commodités, ses espaces verts, le voisinage.
  • L'environnement en lotissement ou copropriété : on prête attention à la sécurité, l'état visuel de la copropriété ou du lotissement, les espaces verts, les parties communes, comment on se sent dans l'entrée de celle-ci.
  • L'environnement direct : on a vu les photos du bien, maintenant est-ce comme on le souhaite ? Il est important d'aimer le visuel environnemental du bien sur ses extérieurs, et son intérieur, la taille des pièces, les électro-ménagers etc...

Tous ces éléments rajoutés à l'étude de prix vous feront dire que vous avez fait une bonne affaire, au bon prix !


Et Immo pop va encore plus loin, il vous accompagnera pour la revente future de votre bien, selon vos besoins. Que cela soit pour un investissement, une mutation professionnelle ou un nouveau projet de vie !



Cet article vous a-t-il été utile ?

Connaître la valeur de mon bien ?

Estimation gratuite et sans engagment.

Estimer mon bien
Connaître la valeur de mon bien ?

Actualité et bons plans

Marre de votre boîte mails remplis de spams ? Immo-pop vous redonne le sourire et vous confie tous ses petits secrets(oui, oui!) et conseils pour vendre ou acheter en toute sérénité.

Rejoindre
Actualité et bons plans

Les derniers articles