Le Pop Blog

Comment vendre son bien immobilier en période de crise ?

Nous vous donnons des conseils pour vendre votre appartement ou maison en période de crise ( 2008/2009, Covid19...)


Comment réussir sa vente lors d’une situation tendue comme une conjoncture économique défavorable en période de crise ou bien …. un confinement?

Même en période de crise, vous pourrez vendre votre bien, le tout étant de pouvoir tirer la situation à votre avantage. Mais comment faire ? Dois-je baisser le prix ? Dois-je attendre ? L’immobilier est-il toujours une valeur refuge ? Tant de questions auquelles nous allons répondre au cours de cet article.

Maximiser ses chances de vendre en période de crise

Les crises économiques ou sanitaires sont des moments difficiles à surmonter mais il faut savoir en tirer le positif pour pouvoir vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles.

Il faut s’adapter à vos clients en jouant la différenciation : votre annonce doit rester visible pour répondre aux demandes même si elles se raréfient.

En effet, il est important d’employer tous les moyens qui sont à votre portée pour que votre habitation ait une visibilité importante. La diffusion sur des sites internet comme Le Bon Coin, Se Loger, Belles Demeures est primordiale pour que le grand public puisse voir votre annonce immobilière et s’intéresser à votre bien dans une période où nombreux seront ceux qui mettront leur projet en “stand by”. Une fois une large diffusion assurée, il est important qu’un interlocuteur puisse répondre rapidement aux questions des potentiels acquéreurs afin de susciter de l’intérêt pour votre bien et donner envie d’aller le visiter (ou de préparer une visite dès que cela sera possible dans le cas d’un confinement comme lors de l'épidémie du coronavirus - covid19). La réactivité de toutes les chaînes du maillon d’une vente est donc essentielle.

Face à des situations tendues, il est normal que vous ayez peur de ne plus trouver d’acquéreurs ou qu‘ils soient plus frileux à l’achat mais il suffit d’instaurer un climat de confiance afin que vous puissiez vendre sereinement et rapidement votre bien immobilier. Les climats anxiogènes créés par des crashs boursiers ou des crises sanitaires peuvent être maîtrisés grâce aux professionnels de l’immobilier qui doivent tout mettre en œuvre pour favoriser vos projets de vente actuels ou futurs. Et n’oubliez pas qu’il suffit d’un acquéreur sérieux pour que votre projet de vente aboutisse!


Se poser les bonnes questions

Ne passez pas à côté d’un acquéreur potentiel

Vous (ou votre agent immobilier) devez être réactif et continuez d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques de votre bien. Cela est primordial : il faut être rapide pour donner les bonnes informations et susciter une envie d’achat. N’attendez pas et gardez les acquéreurs en haleine car les potentiels acquéreurs pourraient oublier votre bien ou simplement en voir un autre : il faut savoir, dans ces périodes, être très suivi et réactif.

Ne bradez pas votre prix

Ici, il s’agit de définir, en partenariat avec les professionnels de l’immobilier, le prix le plus juste pour la vente. Le marché local doit être pris en compte dans l'estimation de votre prix de vente, évaluez aussi l’état général du bien. --> Estimer mon bien

Il sera donc capital de bien percevoir la valeur de votre maison ou de votre appartement sur le marché actuel.

Vouloir brader votre bien parce que les clients sont plus tendus financièrement, c'est une fausse bonne idée. Pour un client, ce qui compte, c’est le prix juste par rapport au marché et à la gestion du risque sur ce marché dans les années à venir. Cela est analysé lors des évaluations par les professionnels de l’immobilier….et pas que en période de crise!

Mettez votre bien en valeur

Profitez-en pour mettre en place une stratégie de vente performante. Analysez la présentation de l’annonce, les photos présentées, le prix.... Bref, faites la différence dans ce contexte de crise pour attirer les acquéreurs.

Le home-staging peut également vous être d’une grande aide dans votre démarche. Lorsque vous avez moins de visites, profitez-en pour ranger la maison, tondre le jardin, nettoyer les extérieurs afin de donner envie aux visiteurs et qu’ils puissent se projeter. Penser à enlever certains objets trop encombrants pour sublimer les volumes. La simplicité est de rigueur pour que l’on se sente bien dans votre intérieur. Une couche de peinture claire sur les murs peut aussi vous aider à rendre votre appartement ou maison plus lumineuse et ceci est important car les acquéreurs cherchent souvent la lumière. Ne négligez ni l'aspect intérieur, ni l’aspect extérieur de votre maison. Rangez votre logement, pensez à l’aérer avant les visites, mettez un bouquet de fleurs sur la table du salon, faites un feux de cheminée avant la visite, pourquoi pas un gâteau qui parfumera et réveillera des souvenirs d’enfance …ces petits plus peuvent vous rapporter gros !

Vous pouvez également fixer les heures de visite de votre maison ou appartement en fonction du moment de la journée où il bénéficie d’un maximum d’ensoleillement.

Votre bien peut être proposé à une clientèle différente : des investisseurs. Dans ce cas, calculez la rentabilité locative de votre logement afin de la proposer aux futurs acquéreurs et de mettre en avant la possibilité de sources de revenus supplémentaires ou de pur investissement locatif.

Pensez au photographe professionnel afin de prendre des photos de qualité qui sublimeront votre logement. Votre bien doit être pris en photo sous le bon angle, sans zones d’ombres afin de donner envie de le visiter et peut être même de l’acheter. Votre annonce fera la différence et son attractivité se ressentira lors de la diffusion sur les sites d’annonces.


S’adapter à la situation

Selon la crise que vous traversez, vous devez vous y adapter. Le secteur de l’immobilier peut être fragilisé par des tensions économiques ou une crise sanitaire mais pas de panique, nous pouvons vous aider à trouver des solutions.

Il faut ré-analyser son marché local afin de voir s’il y a des hausses ou baisses de prix pour s’y adapter. Gardez à l’esprit qu’une vente est toujours possible. Parce qu’il y a toujours des projets qui ne peuvent être repoussés à plus tard et que la vie continue.

N’hésitez pas à vérifier les taux des banques : s’ils restent bas, c’est positif. Les futurs acquéreurs pourront toujours emprunter pour acheter le bien de leurs rêves.

Alors gardez le moral !

Et n’oubliez pas qu’au bon prix, tout se vend et même en période de crise. L'immobilier représente plus de 70 % du patrimoine des Français alors faites confiance aux professionnels qui sauront mettre tout leur savoir au service de vos projets. Chez Immo-Pop, vous pourrez obtenir des photos professionnelles, une estimation du prix de votre bien, la qualification des visites et nous nous occuperons de la négociation pour seulement 3 500€, peu importe le prix de votre bien.

Alors n’hésitez plus et accomplissons votre projet ensemble.



Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles similaires
Immo-Pop

Agence immo en ligne

Expert local - 0% commission - 3 500€ fixe

Estimer mon bien Services et tarifs

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
L'ajout de commentaire est fermé.
 

Les derniers articles