Le Pop Blog

Transactions immobilières : Quand payer les frais d'agence ?

SVG Wave Background
Conseils pour tout comprendre sur les frais d'agences immobilières.


Les frais d'agences générés par les transactions immobilières sont encadrés par la loi mais ne sont pas toujours identiques d'une agence à une autre. Nombreux sont les français qui se demandent à quoi correspondent ces frais. Pourquoi doit-on payer ces frais d'agences ? Quels sont les éléments qui les composent ? Comment ou encore quand les payer ? Immo Pop se charge dans cet article de donner une réponse claire à vos questionnements ainsi que quelques conseils d'experts de la transaction immobilière.

Que sont les frais d'agence ?

On les appelle aussi « honoraires d'agence ». Ce sont les calculés en pourcentage du montant d'une transaction immobilière.

Pour une transaction immobilière, qu'il s'agisse d'un achat, d'une vente, d'une location, de la gestion locative ou de syndic de copropriété, l'agence immobilière peut intervenir pour mettre en relation acquéreur et vendeur, bailleur et locataire ou copropriétaires et syndic. Les frais d'agence correspondent donc à la rémunération récupérer par l'agence immobilière pour telle ou telle prestation.

Cette rémunération encadrée par la loi ou « commission » peut se présenter sous la forme de pourcentage d'un prix établi ou sous la forme d'un forfait fixe. C'est le cas chez Immo Pop ! Lorsque vous faites une vente par notre intermédiaire vous payerez toujours un forfait fixe de 3500 €. Et ce, quel que soit le montant de la transaction.


Que comprennent les frais d'agence ?

Les frais d'agence ou honoraires d'agence sont en fait l'aboutissement d'un service, d'une prestation, complète mis à votre disposition par votre agent immobilier. Comme dit précédemment, il s'agit bien d'une mise en relation entre vendeur et acquéreur dans le cadre d'une vente immobilière. Mais la rémunération que vous verserez à votre prestataire immobilier ne comprend pas que cela, sa démarche s'inscrit dans une obligation de moyen. C'est à dire ? Lorsque vous signez un mandat ou un contrat dans une agence immobilière, les agents immobiliers ne vous garantiront jamais à 100% de vous trouver un acquéreur rapidement, avec un financement impeccable et qui colle parfaitement à votre personnalité.

Et pourquoi pas ?

Tout d'abord parce que les agents immobiliers ne sont pas magiciens. Il existe une panoplie de projets en immobilier ainsi qu'une multitude d'acteurs pouvant entrer en jeu à tout instant (experts, huissiers, plombiers, électriciens, notaires, gestionnaires...). C'est pourquoi les conditions parfaites d'une vente ne peuvent donc pas être assurées.

Par contre ! Votre agent immobilier déploiera tout son talent pour mener au mieux et le plus loin possible votre projet immobilier. Il mettra à votre disposition son réseau de professionnels compétents au cas où vous en auriez besoin (on peut par exemple penser aux photographes professionnels), la diffusion de votre bien immobilier sur des dizaines de plateformes virtuelles ou dans des magazines de standing. Votre agent immobilier se renseignera sur les possibilités d'extension, d'aménagement et autres pour renseigner vos clients acquéreurs, il vous mettra en contact avec le notaire et s'occupera du montage du dossier qui lui est destiné.

Les frais d'agence sont un terme large qui regroupe beaucoup de compétences et tout travail mérite rémunération !


Quand se payent les frais d'agence ?

Les frais d'agence sont tout d'abord stipulés dans les contrats que vous pourrez retrouver dans toutes les agences immobilières.

Tout honoraire d'agence doit être réglé à la concrétisation de la vente et uniquement si celle ci a lieu. Il va de même pour des prestations avec des frais d'agence moins élevées comme dans la location immobilière. Pas de paiement en avance, vous ne payerez qu'au résultat. Dans le cas d'une vente, la rémunération de l'agence immobilière passe par l'intermédiaire du notaire. Ce dernier reversera le montant dû à l'agence si le compromis de vente ou tout autre avant contrat mène à la signature définitive de l'acte authentique.

Alors comment cela fonctionne ?

On parle souvent d'honoraires « à la charge de », cette mention est ajoutée dès le début de votre projet , à la signature du mandat. Pour l'agence immobilière il est impératif, de nommer et connaître qui lui versera sa rémunération à la fin de la prestation (si celle-ci mène bien à la signature d'un acte authentique chez le notaire). Pour cette raison, les mandats classiques comprennent la mention « honoraires à la charge du vendeur ». Il y aura donc un prix net vendeur (ce que le vendeur touchera intégralement à la fin de la transaction) auquel on ajoutera des frais d'agence. Dans ce cas précis les frais d'agence font augmenter le prix de la transaction et donc logiquement font croître le montant des frais de notaire pour l'acquéreur !

Les frais d'agence peuvent également être mis à la charge de l’acquéreur, ce qui aura pour conséquence de réduire les frais de notaire car les frais de notaire seront calculés uniquement sur le prix net vendeur et non plus sur le prix net vendeur + honoraires d'agence. Veillez à bien comprendre, lorsque vous lirez une annonce immobilière ou au moment de négocier ou faire votre offre d'achat immobilier, à vérifier qui doit régler les frais d'agence et qu'est ce que le prix annoncé comprend.

Le pop-conseil

Le calcul des frais d'agence lors de votre projet immobilier doivent être envisagé dès le début, cela vous évitera les mauvaises surprises en tant qu'acquéreur à la signature de l'acte. Pour le vendeur, cela n'a pas vraiment d'importance car son prix net vendeur reste inchangé. Que ce soit lui-même ou l'acquéreur qui règle les frais d'agence chez le notaire, le vendeur en sortira toujours avec le même montant, négocié dès la signature du mandat de vente avec l'agence immobilière.

C'est pour l'acquéreur que tout peut changer. L'écart entre la prise en charge par l'acquéreur ou le vendeur peut se révéler important. Notamment quand on sait que la moindre économie est bonne à prendre lorsqu'on achète. En effet cette économie pourrait vous servir pour la décoration ou le réaménagement de votre futur intérieur.


Alors pourquoi Immo Pop !?

Chez Immo Pop tout est clair ! Nos prix affichés en ligne comprennent nos frais d'agence qui sont fixes ! Ces frais d'agence sont à la charge du vendeur. Les acquéreurs diront mais quel intérêt pour nous ? Combien coûtent les frais d'agence ? L'intérêt d'Immo Pop c'est justement le prix de son forfait pour les vendeurs. Le forfait est si bas que le prix du bien immobilier affiché sera forcément plus bas qu'en passant par une agence immobilière traditionnelle qui appliquera un pourcentage sur le prix de vente, pourcentage qui lui servira ensuite à la négociation et à se laisser une marge de manœuvre.

Vous l'aurez compris, les biens immobiliers proposés par Immo Pop ont un prix déjà bas et plus en accord avec le marché actuel.




Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles similaires

Estimation de votre bien immobilier

Expert local – Sans commission – 3 500€ fixe.

Estimation Gratuite
Estimation de votre bien immobilier
Estimation gratuite

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
L'ajout de commentaire est fermé.
 

Les derniers articles