Le Pop Blog

Comment choisir son agence immobiliere guide conseils

Lors d’une vente, deux choix s’offrent à nous : vendre seul, de particulier à particulier ou bien vendre par l’intermédiaire d’une agence traditionnelle. Les deux modèles sont viables.jpeg


Lors d’une vente, deux choix s’offrent à nous : vendre seul, de particulier à particulier ou bien vendre par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Les deux modèles sont intéressants, mais n’offrent pas les mêmes services. Nous allons vous donner quelques conseils et points de vigilances pour choisir la ou les agences immobilières qui commercialiseront votre bien. L’objectif est de vendre rapidement, à un bon prix, tout en profitant d’une expérience optimale.

AGENT IMMOBILIER : UN PROFESSIONNEL A VOTRE SERVICE

Disposant d’une carte professionnelle d’agent immobilier (carte T) afin d’exercer son activité, un agent est un vrai professionnel.

Il connaît les ficelles du métier, la législation et les aléas qui peuvent vous faire perdre du temps et/ou de l’argent. Ainsi, ce professionnel vous accompagnera tout au long du processus de vente, de la négociation à la signature, afin d'éviter au mieux les mauvaises surprises.

L'agent vous apportera également un conseil juridique et un suivi approfondi de votre vente, qui sont un plus ! Nous vous conseillons donc de travailler avec un agent immobilier ayant de l’expérience.

De cette façon, nous pouvons dire que les agences permettent aux vendeurs (novices ou non) de passer à côté de certaines erreurs, vices ou problèmes lors de la vente, afin d'éviter que le constat se fasse lors de la signature définitive chez le notaire, ce qui retarderait la vente.


Positionnement de l’agence immobilière et diffusion de l’annonce

Historiquement, la situation géographique de l’agence immobilière était le point le plus important pour la choisir. Avant l’arrivée d’internet dans nos habitudes quotidiennes, l’agent immobilier était la seule personne au courant des ventes du quartier, de la valeur des logements et des acquéreurs en recherche active !

Aujourd’hui cela a beaucoup changé…

Internet permet aujourd’hui d’avoir accès à l’information. Cette information permet à l’acquéreur de pouvoir, par ses propres moyens étudier les différents biens en vente sur un marché donné, de pouvoir comparer les valeurs de ces biens et de contacter différentes agences immobilières instantanément.

L’acquéreur est donc aujourd’hui en position de force grâce à son accès à l’information qui était historiquement restreinte au bouche à oreille, aux bottins et aux petites annonces immobilières sur les journaux.

L’expertise locale est tout de même un facteur clés pour l’estimation d’un bien !


Le travail de l’agent immobilier et votre visibilité :

D’après une étude Google, aujourd’hui 90 % des projets immobiliers concrétisés commencent sur Internet.


Force de diffusion :

Lors de votre choix d’agence, privilégier une agence immobilière qui a une diffusion de ses annonces sur le plus de sites d’annonces possible. Aujourd’hui la vitrine de l'agence est principalement sur internet.

N’hésitez pas à demander aux agents immobiliers sur quels supports votre annonce se retrouvera. Il est également important de demander la fréquence à laquelle l’agent immobilier remonte ses annonces en tête de liste. Attention à ne pas avoir son annonce à la 3ème page…

Pour une visibilité optimale, le minimum est que l’agence soit présente sur : Leboncoin, Seloger, Explorimmo, Belles demeures, Logic-immo et Avendre à Louer.


Impact de la photographie :

Une étude de Redfin à démontré que la photographie immobilière professionnelle permet non seulement de v_endre plus cher_, mais aussi plus vite.

Lorsque les acquéreurs potentiels consultent les sites d’annonces immobilières, il est important que votre bien soit attractif ! Cela augmentera le nombre de visites, et surtout d’après la même étude, les photos professionnelles permettent de réduire le temps de vente de 21 jours.

Nous vous conseillons de consulter les annonces des agences dans lesquelles vous souhaitez mettre votre bien en vente avant de signer un mandat de vente.

Plus de 95 % des utilisateurs ont regardé la première photo de l’annonce pendant un total de 20 secondes.


Une annonce Vendeuse !

Il est également important de consulter les descriptions des annonces de l’agence avant de s’engager. La description est le deuxième point d’entrée avec un acquéreur potentiel : l’annonce doit être attractive et laisser une petite part de surprise (positive) sur place. Exemple :

Enfin, vous rêvez d'une piscine? Les plans, devis et autorisations ont été validés. Il ne reste que votre aval pour lancer le projet qui sera pris en charge financièrement par le propriétaire …

OU

Un potentiel d'aménagement des combles hauts sous plafond peut laisser libre court à un rêve supplémentaire…


Points importants à vérifier sur l'agence immobilière.

Les horaires :

Avec l’accès à l’information tout va très vite aujourd’hui.Il est donc primordial que les potentiels acquéreurs puissent entrer en contact avec votre agent ou agence très facilement et rapidement.

Nous vous conseillons de choisir une agence immobilière avec des horaires de grandes amplitudes et une certaine réactivité. Certaines agences immobilières “nouvelle génération” permettent grâce à un agenda partagé, la prise de rendez-vous en ligne pour visiter un bien.

Cela permet de faciliter la prise de rendez-vous à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit…

Les avis de l’agence immobilière

Pour choisir une agence immobilière, il est primordial de consulter les avis de ses anciens clients en amont.

Vous pouvez par exemple écrire sur Google le « nom de l’agence + avis » et consulter les résultats. Cela vous permettra d’avoir un avis extérieur et surtout vous mettre aussi bien dans la peau d’un acquéreur que d’un vendeur.

Nous vous conseillons de bien lire les avis avant de confier la vente de votre logement à un professionnel...plus il y en a, plus votre analyse du choix de l’agence sera pertinente.

Le nombre de ventes de l’agence immobilière

Il est important lorsque vous recherchez une agence immobilière de savoir le nombre de vente que celle-ci a réalisé. En effet un agent immobilier qui n’a vendu que quelques biens depuis son démarrage d’activité pourra être perdu lorsqu’une situation nouvelle se présentera à lui. Interrogez-le et faites primer l’expérience.


LES DIFFÉRENTS MANDATS POSSIBLES

Sur le marché actuel, voici les trois types de mandat les plus courants. Nous vous avons fait des résumés afin de choisir celui qui vous correspond.

Le mandat simple

Ce mandat de vente vous permet de mettre l'annonce de votre bien dans une ou plusieurs agences et même de le vendre par vos propres moyens..

Le mandat exclusif

Au contraire, le mandat exclusif (souvent proposé mais peu apprécié) vous limite à une seule agence. Celle-ci a l’exclusivité de la vente et vous prive du droit d'avoir recours à une autre agence et même de vendre de Particulier à Particulier.

Le mandat co-exclusif

Ce mandat est destiné à un nombre limité d'agences, qui gèrent également le côté de Particulier à Particulier de l'annonce. Une dérogation à cette condition, entraînera un dédommagement de la part du vendeur envers l'agence immobilière.

Le mandat semi-exclusif

Ce mandat de vente réserve l’exclusivité à une seule agence. Néanmoins, vous gardez la possibilité de trouver un acquéreur par vos propres moyens.

L’humain : Point primordial de votre projet de vente

Nous n’en avions pas parlé mais le premier contact que vous avez eu avec l’agent immobilier est un des points les plus importants. Pour vendre dans les meilleures conditions possible, nous vous conseillons de privilégier l’agent immobilier avec qui vous avez eu le meilleur contact.

Il est également intéressant, pour choisir son agence immobilière, d’entrer en contact avec le reste de l’équipe. Cela vous permettra de juger par vous-même de l’implication des salariés, de leurs motivations et avant tout, de sentir l’ambiance générale.


Commission de l’agence immobilière :

En échange de tous ces services, combien va vous coûter votre agence immobilière ? La commission, ou frais d'agence, est évidemment un critère fondamental lorsque l'on recherche son intermédiaire. Traditionnellement, les agences pratiquent des commissions très importantes, qui peuvent atteindre 5 à 10 % du prix de vente ! Il est tout de même possible de négocier les frais d’agence et d'obtenir un meilleur prix !


UNE SOLUTION : LES AGENCES IMMOBILIÈRES À FORFAIT FIXE

Pour les vendeurs qui veulent une bonne alternative aux agences immobilières traditionnelles et à leurs commissions souvent élevées, la solution est d’opter pour une agence “nouvelle génération” à prix fixe. C’est par exemple ce que propose Immo-pop avec un forfait unique de 2 500€.

Ce forfait est en moyenne huit fois plus faible que les taux généralement proposés par les agences traditionnelles. En utilisant des experts locaux, des photographes professionnels, des horaires d’ouverture de grandes amplitudes et tout un tas d'outils innovants, Immo-pop vous proposera un service de qualité à frais réduits.



Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles similaires

Estimation de votre bien immobilier

Expert local – Sans commission – 2 500€ fixe.

Estimation Gratuite
Estimation de votre bien immobilier
Estimation gratuite

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
 

Les derniers articles