Le Pop Blog

6 conseils pour réussir ses visites immobilières

6 conseils pour réussir ses visites immobilière.jpg


Que dois-je préparer pour la visite ? Dans quel sens l’organiser ? Par quelles pièces commencer ? Que dire aux visiteurs ? Voici toutes nos astuces pour réaliser facilement et efficacement la visite de votre bien immobilier !

Chez Immo-pop, nous estimons que vous êtes le meilleur agent pour vendre votre bien immobilier. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour une visite réussie !

Le but d’une visite d’un appartement ou d’une maison est de permettre au potentiel acquéreur d’avoir de nombreuses informations et de se projeter dans ce bien. Vous l’aurez compris, pour réussir les visites de votre logement, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Règle d’or n°1 – Avant la visite : Préparez-vous !

Pour réussir la visite de votre bien immobilier, vous devez l’avoir préparée préalablement. Commencez par ranger et nettoyer votre intérieur et aménager votre extérieur.

Les + d’Immo-pop : Le simple fait de tondre la pelouse renvoie déjà une image de votre jardin beaucoup plus soignée.

Cela donne une impression d’espace et permet aux potentiels acquéreurs de mieux se projeter dans votre maison ou appartement. D’autre part, cela reflète que vous êtes soigneux, ce qui rassurera l’acheteur.

Veillez également à aérer les pièces et apporter le plus de lumière possible. Ouvrez les volets, les stores et allumez quelques lumières si la journée s’avère pluvieuse et sombre. Également, si vous n’habitez plus l’appartement ou la maison, soyez toujours le premier sur les lieux et accueillez votre visiteur avec le sourire.

Enfin, faites comme si vous receviez des amis et mettez au courant toutes les personnes occupant la maison ou l’appartement de l’arrivée de potentiels acquéreurs. Il est important de mettre à l’aise les visiteurs et d’être à leur écoute pour toutes les questions éventuelles qu’ils pourraient avoir sur votre bien.

Les + d’Immo-pop : Ne gardez pas votre télévision allumée, cela pourrait donner l’impression à l’acheteur qu’il dérange ou qu’il arrive à l’improviste.


Règle d’or n°2 – Pendant la visite : Suivez un itinéraire logique.

Bien qu’il n’existe pas de règle spécifique concernant le sens d’une visite, il faut, néanmoins, suivre la logique du bien immobilier.

Les + d’Immo-pop : Décidez au préalable d’un itinéraire à suivre et ne le changez pas au cours d’une visite.

De même, évitez de repasser par les mêmes pièces, de façon à ce que l’acquéreur ait une impression de fluidité et de simplicité lors de la visite. Effectivement, ayez en tête que votre visiteur ne connaît pas votre bien : si la maison est grande, vous éviterez ainsi de perdre les potentiels acquéreurs et que la visite paraisse « fouillie ». Si l’appartement est plutôt petit, cela évitera de renvoyer à une image de « trop petit ».


Règle d’or n°3 – Pendant la visite : L’ordre des pièces à faire visiter

Selon la configuration des lieux, commencez par l’intérieur ou l’extérieur.

Les + d’Immo-pop : Chez Immo-pop, nous préférons débuter par l’intérieur et terminer par l’extérieur de façon à ne pas salir l’intérieur du bien immobilier après avoir fureté dans l’herbe :)

Notre conseil concernant l’ordre de la visite est de commencer par les pièces de vie principales (cuisine, séjour, salle à manger) et poursuivre par les chambres, la salle de bain, pour enfin revenir sur la pièce principale, afin de laisser la meilleure image qui soit, avant leur départ. Le plus important étant d’avoir une organisation logique.

Si vous possédez des combles aménageables, proposez aux potentiels acquéreurs de les visiter. La possibilité d’agrandir l’espace habitable est souvent un plus pour l’acheteur, d’autant plus s’il a des enfants. Finissez par le garage ou le sous-sol.


Règle d’or n°4 – Pendant la visite : Que dire lors de la visite ?

Pour optimiser votre visite, notre conseil est d’aborder certains points au fur et à mesure des questions des potentiels acquéreurs :

  • Annoncez la surface des pièces
  • Parlez des éventuels travaux entrepris (double vitrage, électricité, plomberie, isolation…)
  • Indiquez les équipements fournis lors de la vente (meubles, placards, appareils électroménagers…)
  • Évoquez les éventuels travaux de rénovation que vous envisagez de faire avant la finalisation de la vente

Les + d’Immo-pop : Mettez en avant les atouts de votre bien immobilier : situation géographique, proximité des écoles, des transports, des commerces … Vous êtes le meilleur agent immobilier de votre chez vous.

Adaptez votre discours à votre visiteur, suivant s’il s’agit d’un couple avec enfants, de personnes âgées, etc... Si les clients sont bavards, n’hésitez pas à discuter, s’ils sont très discrets, restez plus en retrait.

De plus, si votre bien dispose d’équipements permettant de faire des économies d’énergie (panneaux solaires, géothermie, isolants écologiques, double vitrage) ou d’eau (récupérateur d’eau de pluie, puits de forage) signalez-le à votre visiteur, puisque ces éléments sont de véritables arguments de vente.


Règle d’or n°5 – Pendant la visite : Quelle attitude adopter lors de la visite ?

Lors d’une visite, il est souvent difficile de savoir quelle posture adopter face à des personnes inconnues intéressées par l’achat de votre bien immobilier. Pour réussir cette étape de la visite, nos astuces sont :

Accompagnez les visiteurs sans pour autant être trop directif

Si vous les sentez à l’aise, laissez-les visiter par eux-mêmes en les accompagnant simplement. S'ils se sentent un peu étrangers, guidez-les davantage et ouvrez-leur la porte des pièces par exemple. Le but étant qu’ils puissent se projeter.

Une fois la visite finie, proposez à votre visiteur de refaire seul un tour du propriétaire

S’il est en couple, il aura certainement envie d’échanger tranquillement avec son partenaire, d’imaginer les aménagements qu’il pourrait apporter… Dites-lui que vous l’attendez dans la cuisine ou dans le jardin et que vous êtes à sa disposition s’il a des questions.

Les + d’Immo-pop : Mettez à l’abri des regards vos objets de valeur.

Prenez en compte, qu’en règle général, l’acquéreur a besoin d’un peu de temps pour se décider.

Il se peut qu’il ait besoin de réfléchir ou de visiter d’autres maisons ou appartements, pour faire son choix. Offrez-lui la possibilité de venir visiter de nouveau votre maison s’il le souhaite.

Accompagnez les visiteurs jusqu’à l’entrée de votre bien

Si vous habitez en appartement, allez chercher les visiteurs au pied de l’immeuble. Une fois la visite finie, raccompagnez-les au pied de l’immeuble. S’il s’agit d’une maison, faites de même avec le portail ou l’entrée, si vous n’avez pas de jardin.

Trouvez un juste milieu dans votre enthousiasme de vendre

Survendre son bien ou montrer à votre visiteur que vous êtes trop pressé de vendre, peut être interprété comme si vous cherchiez à vous défaire rapidement de votre bien, ce qui peut détériorer l’image de votre maison ou appartement.

A l’inverse, faire croire à l’acquéreur que vous n’êtes pas pressé de vendre, n’est pas l’idéal, puisque cela est rarement le cas. Évitez les techniques vieilles de 100 ans selon lesquelles "vous avez plusieurs particuliers qui vous ont contacté pour visiter ou revisiter votre logement, il faut se décider rapidement", etc... sauf si cela est réellement le cas.


Règle d’or n°6 – Pendant la visite : Fournissez un dossier de visite

Notre dernier conseil, est d’avoir à disposition le dossier de visite avec les informations clés concernant votre bien (montant de la taxe d’habitation, factures des travaux effectués, compte rendu des diagnostics immobiliers, taille des pièces etc.). Cela vous permettra de répondre tout de suite aux questions de votre visiteur et témoignera de votre sérieux.

D’autre part, ce dossier de vente permettra aux visiteurs de se souvenir plus facilement de la visite, du fait qu’ils n’auront pas à prendre de notes durant celle-ci et qu’ils auront avec eux toutes les informations. Également, cela permet aux potentiels acquéreurs d’avoir quelque chose qui les relient à vous, à votre visite et à votre bien immobilier.

Les + d’Immo-pop : Pour vous aider dans cette étape de la visite, sachez qu’Immo-pop peut fournir à tous ses vendeurs une fiche descriptive de l’annonce du bien à remettre aux acquéreurs afin qu'ils se souviennent de votre logement.


Ce que je dois retenir :

  • Préparez la visite et montrez-vous disponible lors de la visite

  • Réfléchissez à un itinéraire logique à réaliser

  • Pensez à fournir toutes les informations importantes et les atouts de votre maison/appartement et quartier

  • A la fin de la visite, laissez les potentiels acquéreurs refaire un tour et discuter entre eux

  • Fournissez un dossier de visite où seront communiqués les principaux documents et informations sur celui-ci

Notre meilleur conseil est de vous confirmer que vous connaissez mieux que quiconque votre logement : ses qualités, ses défauts, son histoire, votre vécu dans celui-ci … Donc pas d’inquiétude à se faire, puisque le meilleur agent immobilier pour vendre votre bien, c’est vous !



Cet article vous a-t-il été utile ?
Immo-Pop

Agence immo en ligne

Expert local - 0% commission - 2 500€ fixe

Estimer mon bien Services et tarifs

Commentaires
Martine
Martine
19 juin 2019

Nous vous remercions pour cet article qui nous a permis de vendre notre appartement en 3 visites. Nous avons bien ressenti que prévoir un itinéraire en amont est très important ! Merci.

Cilou
Cilou
17 avr. 2019

Excellent article à mettre en application. J’ai le souvenir de visites dans des maisons malodorantes et en foutoirs c’est sur que ce n’est pas engageant ! Il fait charmer l’acquéreur et mettre toutes les chances de son côté.

Rajouter un commentaire
 

Les derniers articles