Le Pop Blog

TOUTES LES ÉTAPES POUR UN DÉMÉNAGEMENT SANS EMBÛCHES

83e44e7e2dee226092fa83f6a0dbcef909c3e9a2.jpeg


Un déménagement n’est jamais une chose facile : beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et l’organisation est de mise. Si vous êtes globalement libre de déménager comme bon vous semble, certaines étapes seront nécessaires pour éviter tout désagrément. On vous explique.

Le rangement préalable

Déménager n’est pas qu’une affaire de cartons. En effet, avant d’emballer tout votre logement dans des boîtes, un tri s’impose ! Puisqu’un déménagement est synonyme de renouveau, pourquoi ne pas en offrir un à vos vieux vêtements et objets qui trainent sans utilité ?

Vous n’avez pas à tout emmener dans votre nouvel habitat, profitez-en pour faire le tri et donner à vos amis ou à des organismes spécialisés ou les vendre (sites internet, vide grenier ...) tous ces objets laissés à l’abandon ou qui ne vous sont plus utiles.

Quand viendra le moment de tout emballer, n’oubliez pas la règle d’or : mélanger le lourd et le léger (l’exemple le plus pertinent étant d’allier vêtements et livres dans un même carton). Rangez vos biens en fonction de leur thème ou de la pièce à laquelle ils appartiennent.

Les objets fragiles devront être soigneusement emballés et placés en premier dans le camion, dans le fond, pour bien les caler.


Choisir le bon moment

Un déménagement est rarement décidé du jour au lendemain. Quand vos envies d’ailleurs commenceront à se réveiller, anticipez ! La période à éviter absolument pour déménager est celle s’étendant de juin à octobre : la période estivale est la plus chargée, et les entreprises de location de camions en profitent pour revoir leurs prix à la hausse. Privilégiez également un jour de la semaine plutôt que le week-end.

Prévenez vos amis à l’avance et renseignez-vous sur les aides auxquelles vous êtes éligibles : quelques euros de plus seront les bienvenus dans cette période de dépenses. Pour en savoir plus sur les primes disponibles, cliquez ici !


Ne remettez pas au lendemain vos démarches administratives

De la paperasse, vous allez en avoir. Alors autant faire quelques démarches par jour : commencez par vous renseigner sur l’éligibilité à la fibre de votre nouvel habitat pour déterminer l’offre de box Internet qu’il vous faudra : vous devrez peut-être en changer !

Concernant vos contrats d’énergie, un changement d’adresse de votre contrat ne sera pas possible. En effet, votre compteur est nominatif : autrement dit, il vous faudra résilier vos contrats d’électricité et de gaz pour en souscrire un nouveau qui sera à l’adresse de votre nouveau logement.

Pour en savoir plus sur les démarches de changement de contrat chez EDF, cliquez sur ce lien.

Enfin, les changements d’adresse relatifs à vos papiers d’identité ne sont pas prioritaires : ils seront effectués lors de la mise à jour de votre passeport et carte d’identité par contre n'oubliez pas de faire le changement d'adresse de votre carte grise, vous avez 30 jours pour l'effectuer sinon vous serez passible d'une amande suite à un contrôle.


Pour le Jour J

Ça y est, le grand jour est arrivé : pas de panique, vous serez bien entourés ! Une fois arrivé chez vous, déballez vos cartons et commencez à visualiser l’aménagement de la pièce. Si vous avez suivi nos conseils, l’électricité sera déjà disponible dans votre logement (demandez l’ouverture de votre compteur une dizaine de jour avant le déménagement) et vous pourrez profiter d’un repos bien mérité.

Les jours qui suivront, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre quartier ou commune.

Vous êtes fin prêt pour faire le grand saut : ne négligez aucunes démarches, remettez rien au lendemain et restez organisé pour un déménagement le plus calme possible !



Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles similaires

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
 

Les derniers articles