Le Pop Blog

Comment négocier les frais d'agence ?

Comment-negocier-les-frais-d-agence.jpg


Les frais d'agence peuvent parfois représenter des milliers d'euros ! En cas de vente, ils ont un impact important sur la vente. Immo-Pop vous donne des conseils pour bien les comprendre et être en mesure de les négocier, que vous soyez acquéreur ou vendeur.

Peux-t'on négocier les frais d'agence ? 

Les frais d'agence sont une dépense importante pour les particuliers, nous allons vous donner des conseils pour les réduire sans perdre en qualité de service. Ces commissions sont très volatiles, pouvant aller de 3% à 12% du prix du bien (même parfois jusqu'à 20% pour les parkings). Immo-Pop vous donne des conseils pour bien les comprendre et être en mesure de les négocier, que vous soyez acquéreur ou vendeur. 


Variations et tarif moyen

Qu’ils soient stipulés aux termes du mandat à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, les frais d’agence impactent le prix de l’immobilier soit au final le budget de l’acquéreur.

Le tarif des agences immobilières est libre en France. Il doit être affiché en vitrine ou sur tout support équivalent (site internet, publication écrite, publicité...). En la matière, la France fait figure d’exception avec un tarif très élevé. Il s’agit généralement d’une commission dont le montant varie en fonction du prix, en moyenne 5,4 % (Source Homepilot). On trouve des agences qui pratiquent 10 %, 7 %,... un montant largement supérieur aux pays anglo-saxon où il est de l’ordre de 1% voire 2 %.


Négociation des frais d'agence.

Le vendeur peut négocier à la baisse le pourcentage lors de la signature du mandat mais généralement cela intervient au moment de l’émission de l’offre par l’acquéreur, étape de la négociation où l'acquéreur et le vendeur peuvent négocier le montant de la commission. Ce qui intéressera le vendeur, c’est son prix net vendeur quant à l’acquéreur, c’est sa dépense totale.


Comment faire des économies sur les frais d'agences ? 

La concurrence à un impact important. .

Avant de se décider à vendre son bien immobilier et de signer un mandat, il est important de comparer les agences immobilières en amont ! Les commissions peuvent varier d’un réseau à l’autre.  

Vendre en zone où la demande est supérieure à l'offre.

Dans de nombreuses zones tendues, les commissions importantes ne se justifient pas, il est donc important de faire jouer la concurrence afin de les faire baisser.

Prenons l’exemple de Bordeaux où la demande a explosé face à l’offre, dans cette zone de nombreuses agences immobilières sont à la recherche de biens à vendre, la concurrence y est importante. Cela vous permettra en tant que client de pouvoir négocier les frais en amont.

Il est également facile aujourd’hui de consulter les services et les tarifs des différents réseaux en ligne. À vous de bien consulter avant de choisir le partenaire de votre vente.

Le mandat exclusif facilite la négociation des frais.

Pour réussir à amener encore plus vers le bas les frais d’agence, le vendeur peut proposer de vendre par le biais d’un mandat exclusif. Ce mandat, garantit à l’agent la perception de sa rémunération en cas de vente. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un mandat simple, l’agent sera donc plus intéressé à travailler avec une rémunération moindre.    

Ne pas trop négocier les frais d’agence…  

Vous devez laisser votre agent motivé !  

Il est bien évidement intéressant de bien négocier les frais d’agence mais attention à ne pas démotiver l’agent immobilier en charge de la vente. Les agents immobiliers sont des commerciaux : ils cherchent à vendre des biens immobiliers en échange d’une rétribution financière. Les frais d’agence sont donc leur motivation essentielle pour vendre votre logement. Si vous négociez trop bas vos frais d’agence, votre agent immobilier pourra se désintéresser de votre vente qui sera pour lui moins fructueuse qu’une autre, et donc ne pas chercher à vendre votre bien en priorité.


Nouveau mode de rémunération des agences immobilière.

Aujourd’hui les consommateurs sont attentifs à payer le juste prix pour le service proposé d’où l’émergence de nouveaux acteurs de l’immobilier : les agences à frais fixe. Ce concept est très développé dans les pays anglo-saxons. L’agence Duproprio au Canada représente une grosse part de marché de la transaction immobilière. En Europe, la Suède et la Norvège connaissent un développement important des agences immobilières nouvelle génération. Au Royaume-Uni, c’est Purplebricks le leader incontesté de cette nouvelle offre. 


Une solution : Les agences immobilières à forfait fixe

Pour les vendeurs qui ne veulent plus voir les commissions fluctuer, la solution est d’opter pour une agence nouvelle génération à commission fixe. C’est par exemple ce que propose Immo-pop avec un forfait unique de 2 500 € (peu importe le prix du bien ou le temps de vente). Ce forfait est en moyenne huit fois plus faible que les taux généralement proposés par les agences traditionnelles. En utilisant des experts locaux et tout un tas d'outils innovants, Immo-Pop vous proposera un service de qualité à frais réduits.



Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles similaires

Estimation de votre bien immobilier

Expert local – Sans commission – 2 500€ fixe.

Estimation Gratuite
Estimation de votre bien immobilier
Estimation gratuite

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
 

Les derniers articles