Le Pop Blog

Nos conseils pour votre premier achat immobilier.

Nos conseils pour votre premier achat immobilier


Quoi de plus humain que de décider d’avoir un réel chez soi ? Et pourtant, cela peut devenir un véritable casse-tête quand on ne sait pas par où commencer. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.

Donnez-vous du temps pour acheter votre bien immobilier

Acheter un bien immobilier est un processus qui prend du temps. Il faut plusieurs mois entre la définition de votre budget et le passage chez le notaire. Vous avez beaucoup à y gagner lorsque vous achetez un bien immobilier mais lorsque vous vous précipitez, vous avez énormément à y perdre. Soyez patient car les visites de bien, les négociations avec les banques prennent du temps. Si vous êtes déçu, vous pouvez difficilement revenir en arrière.

Durant les visites, il est très peu probable, voire impossible, que vous trouviez votre bonheur du premier coup. Le bien ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes et vous serez peut-être curieux de voir d’autres biens. Il faudra aussi compter sur la disponibilité des vendeurs pour organiser plusieurs visites.

L’avantage durant cette phase est que vous pouvez d’ores et déjà préparer votre dossier de prêt immobilier. Une fois que vous aurez signé un compromis, votre dossier pourra être envoyé.


Définissez votre budget

Compte tenu de votre situation professionnelle, et financière, définissez le montant que vous êtes prêt à investir dans ce bien. Il faut que votre capacité de financement soit supérieure au prix du bien que vous voulez acheter. Vous devez donc savoir le type de bien que vous pouvez vous permettre et à quel endroit.

Pour estimer correctement le montant de votre achat immobilier, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

D’abord, vous devez analyser le marché immobilier de la zone géographique que vous visez pour déterminer le juste prix. Si on prend l’exemple de Paris, l’offre est assez limitée. De ce fait, les prix atteignent des niveaux record. Mais dans certaines villes voisines ou en province, les prix peuvent être plus abordables. Il est normal d’essayer de faire un bon investissement mais méfiez-vous des offres qui semblent “trop belles pour être vraies”. Vous pourriez avoir des mauvaises surprises.

Renseignez-vous sur les prix des biens au mètre carré par ville ou par région. Analysez les tendances des prix à long-terme afin de savoir ce que vaudra votre bien dans 5 ans.

Ensuite, posez-vous les bonnes questions. Quel est votre budget en termes de consommation d’énergie ? Est-ce pour en faire votre résidence principale ou souhaitez-vous la mettre en location ? Si vous souhaitez en priorité faire des économies sur votre consommation énergétique, il faudra alors opter pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

Qu’en est-il de votre capacité de financement ?

Vous avez analysé votre propre situation ? De quel montant total vous disposez pour votre achat ? Avez-vous une épargne suffisante ? Quelle partie de cette épargne souhaitez-vous mettre dans votre apport ? Quel montant pouvez-vous emprunter en fonction de votre situation ? Vous devez prendre en compte tous ces paramètres. Pour vous aider, Pretto a conçu un simulateur de capacité d'emprunt qui vous donne avec précision un montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter en fonction de votre situation financière.


Faites-vous aider

Des aides financières existent

Selon votre situation, il peut sembler parfois très compliqué d’attiser la confiance d’une banque et de la convaincre de vous accorder un prêt. Fort heureusement, il existe des prêts aidés qui vous donnent droit à des avantages fiscaux et à des meilleures conditions d’emprunt.

Parmi ces prêts, on peut citer :

  • Le fameux PTZ ou Prêt à Taux Zéro : Un prêt immobilier qui vous permet de financer votre première résidence principale. C’est un prêt sans intérêt à rembourser et sans frais de dossier. Vous ne remboursez que le capital emprunté.
  • Le Prêt Action Logement : il s’agit d’un prêt à des taux avantageux pour les salariés. C’est un prêt aidé par l’employeur qui sert à financer l’achat d’une résidence principale.

Le notaire : un garant de la transaction

L’intervention du notaire est incontournable dans un processus d’achat immobilier. Cet officier public est chargé d’authentifier et de conserver tous les actes pour votre compte. Il rassemble tous les documents nécessaires à la vente. Il vous apporte également un conseil juridique et sécurise la transaction immobilière. C’est en sa présence que vous signez l’acte de vente qui fait de vous le nouveau propriétaire. Acte qu’il transmet ensuite au bureau des hypothèques, suite à quoi il reçoit une copie authentique du titre de propriété dont il vous adresse une copie.

Passez par un courtier en prêt immobilier

Négocier votre prêt immobilier avec votre banque n’est pas vraiment la meilleure idée. La négociation ne sera pas équitable si vous n’y connaissez pas grand-chose et que votre interlocuteur est un expert du domaine. Il vaut mieux laisser cette négociation à un professionnel du crédit qui sera en mesure de négocier les termes de l’offre pour vous et vous obtenir les meilleures conditions de prêt. Cela vous économise du temps que vous pourrez consacrer à la recherche de votre bien.

Pour monter un dossier solide à présenter aux banques, passez par un courtier immobilier comme Pretto. Ils vous accompagnent gratuitement et de manière transparente dans votre recherche de crédit immobilier. Comme un comparateur de billets d’avions, Pretto a pour but de trouver le meilleur prêt immobilier pour vous parmi des dizaines d’offres sur le marché.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Estimation de votre bien immobilier

Expert local – Sans commission – 2 500€ fixe.

Estimation Gratuite
Estimation de votre bien immobilier
Estimation gratuite

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
 

Les derniers articles