Comment vendre sa maison à la campagne : En zone rurale

Vendre en zone rurale son bien immobilier


Vendre sa maison de campagne, sa résidence secondaire est souvent source de stress et génère pas mal de doutes et d’interrogations, encore plus quand notre bien est situé dans une zone rurale un peu excentrée.

Pas de panique. Immo Pop, l’agence immobilier au forfait fixe, vous livre aujourd'hui quelques clefs pour avancer plus sereinement et plus efficacement dans votre projet de vente immobilière. Suivez le guide !

Ah le chant des oiseaux, le calme de la campagne, la verdure des doux pâturages ! Malheureusement cela ne suffit pas toujours pour susciter l'intérêt de potentiels acquéreurs en zone rurale.Et encore que….avec ce que nous avons vécu avec la crise sanitaire du Covid 19, la campagne se fait désirer.

La mise en vente de sa maison prend du temps, les délais de vente sont indiscutablement plus longs : cela est foncièrement lié au concept de l’offre et de la demande. Pas facile donc de se différencier, d’attirer, d’avoir la visibilité nécessaire quand notre maison est située dans un secteur peu fréquenté et un peu reculé. Alors comment procéder ?

Faire estimer sa maison et lancer la vente au juste prix

Même si la mise au vert a le vent en poupe dans notre société actuelle, le marché immobilier demeure plus faible en zone rurale. Il est donc important de ne pas perdre de temps en lançant votre vente au-dessus du prix du marché. Pour cela, vous devrez réaliser une étude de marché et faire appel à un agent immobilier afin de connaître le prix aux mètres carré sur votre commune.

L’expert immobilier affinera votre avis de valeur vis à vis des plus-values et des moins-values de votre bien. Rappelez-vous, être au juste prix vous permettra plus de visibilité et une vente plus rapide. Ne perdez pas de temps, il faut connaître le prix de vente le plus juste possible, non pas pour vendre vite mais simplement pour vendre!

Mettre en avant votre situation et votre environnement

Même si vos acquéreurs sont à la recherche de calme et de verdures, ils ne dérogent pas aux questions essentielles de la localisation. Mettez tous les atouts de votre côté et présentez votre environnement et ses nombreux aspects positifs en détails : loisirs, pistes cyclables, forêt, lac à proximité, arrêt de bus, grandes routes accessibles, la plus grande commune la plus proche, les loisirs proposés, les faibles impôts locaux si c’est le cas sur votre commune, ne laissez rien de côté pour présenter votre petit paradis.

Bien connaître l’état de votre maison

Faites-en sorte d’anticiper et de faire que le potentiel acquéreur n’ai aucun doute : salubrité, étanchéité, façade, rénovation, rafraîchissement, diagnostics techniques … Ces différents points seront automatiquement pris en comptes par les potentiels acquéreurs pour le calcul de leur budget total d’achat.

Tentez de vous préparer et d’estimer au mieux l’enveloppe travaux (avec l’aide d’un artisan si besoin), pour conseiller au mieux lors de vos visites. Si vous avez déjà des devis pertinents, n’hésitez pas à les partager. Cela permettra aux potentiels acquéreurs de pouvoir se projeter plus facilement et sereinement. Le mot d’ordre : transparence et clarté lors de la visite.

Plus les visiteurs auront d’informations en main, plus ils oseront se lancer sur une offre d’achat.

Faire la différence

La constatation est sans équivoque : plus de biens à vendre que de potentiels acquéreurs… Dans cette nouvelle aventure immobilière que vous vous apprêtez à vivre, mettre sa maison en valeur sera un atout majeur : faites la différence !

Travaux de rénovation, home staging, entretien et mise en valeur du jardin, de la piscine, de votre belle terrasse où on se projettera facilement en train de profiter d’un bon barbecue dominical avec sa famille et ses amis. Faites craquer les potentiels acquéreurs lors de leur visite : odeur de vos meilleurs cookies fait maison tout juste sortis du four, feu de cheminée cozy, pièces aérées et mise en lumière…

Soyez efficaces dès le début : les chances sont moindres, il faut être performant!

Essayez de vous mettre à la place de vos potentiels acquéreurs en vous demandant : « pourquoi achètent-ils à la campagne ?». Toutes réponses à cette question sera une mise en lumière sur les atouts que vous devez mettre en avant.

Par exemple : avoir plus d’espace extérieur et intérieur, avoir des pièces plus spacieuses et lumineuses que dans leur logement actuel, avoir une meilleure qualité de vie, un air plus pur, un environnement calme et une bonne connexion internet (coronavirus oblige !).

Autre bon point pour vous : ces derniers temps une réelle tendance à la mise au vert apparaît chez les Français. Surfez sur la vague, vous êtes à la mode !! Qui plus est si votre habitat est écologique et économique (type de chauffage, isolation).

Avoir une bonne visibilité

Vous êtes fin prêt pour assurer votre vente comme un « Jedi de l’immobilier » : votre maison est au juste prix, vous en connaissez parfaitement les avantages environnementaux, et les qualités techniques et aussi ses défauts. Votre maison est mise en valeur à la perfection comme une mariée avant sa nuit de noce. Mais un dernier point, et non des moindres, est à mettre en place : assurer la visibilité de votre annonce !!

Pour ce faire, analysez les expert immobiliers sur votre secteur pour solliciter les plus performants. Si vous préférez éviter les frais d’agences trop élevés en économisant des milliers d’euros, contactez les agences à forfait fixe sans commission (forfait de 3500€ à 5500€ en moyenne) Gagnez plus avec les agences immobilières low cost. Chez Immo Pop, agence immobilière sans commission au forfait fixe, l'intervention est nationale et la prise de photos par un professionnel permet une mise en avant du bien de grande qualité.

En résumé : annonce pertinente + Photos professionnelles + Diffusion massive sur tous les sites de l’immobilier = Plus de visites = Plus de chance de vendre :)

Vous êtes fin prêt pour lancer votre projet… et nous restons disponibles pour vous conseiller.



Cet article vous a-t-il été utile ?
L'ajout de commentaire est fermé.
Discutons ensemble de votre projet

Les derniers articles