Le Pop Blog

DPE : Diagnostic de performance énergétique

SVG Wave Background
DPE c'est quoi ?


Que vous soyez un futur locataire ou acheteur, ou encore propriétaire vendeur ou bailleur, la question du DPE (diagnostic de performance énergétique) va indéniablement se poser. Passage obligé dans la vente comme dans la location d’un bien immobilier, le DPE permet d’évaluer la consommation énergétique globale d’un bien.

Qu’est-ce que le DPE ?

Explication du DPE

Seul diagnostic obligatoire en cas de vente d’un logement, le DPE est à la charge du vendeur, il n’entraine toutefois pas d’obligation de travaux.

Mais il permet d’entrevoir de nombreuses pistes afin de diminuer l’impact dudit logement sur l’environnement et, de facto, de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Concrètement, le diagnostic de performance énergétique indique la performance énergétique d’un logement et le taux d’émission de gaz à effet de serre.

Les résultats obtenus lors du DPE sont valables 10 ans et s’intègrent au dossier technique immobilier ou DDT qui est remis obligatoirement à l’acheteur ou au locataire.

Ce diagnostic qui doit être réalisé par un professionnel qualifié et agréé. Une fois le DPE réalisé, les résultats sont communiqués à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).

Comment se passe le DPE ?

Le DPE s’apparente à une visite d’un expert dans le logement concerné. Dès que le diagnostiquer arrive sur les lieux, le propriétaire doit lui mettre les différents relevés de consommation énergétique dont il dispose.

Durant la visite, l’expert inspecte avec minutie les caractéristiques énergétiques du logement :

  • Description des équipements de production d’eau chaude, de chaleur, de ventilation et de climatisation, d’éclairage ;
  • Éléments isolants des murs, du plancher, des plafonds, des ouvertures (portes, fenêtres, baies, etc.), des combles ;
  • Caractéristiques du bien : situation géographique, année de construction, orientation, hauteur sous plafond, type du bâtiment, etc.

Quel est le coût du diagnostic DPE

Le coût d’un DPE varie entre 80 et 200 € en incluant les frais de déplacement. Ce tarif dépend de l’entreprise qui effectue le diagnostic.

Détails des résultats d’un DPE

Le diagnostic qu’est le DPE doit être sollicité avant la mise en vente ou en location de votre bien pour qu’il soit fourni à temps à qui de droit.

Ainsi, les résultats du DPE doivent obligatoirement figurer sur les annonces immobilières publiées pour la vente ou la location, mais également sur les vitrines d’agence, dans la presse et enfin sur Internet.

Le DPE mentionne clairement :

  • L’échelle de performance énergétique du logement en question, laquelle se décline en 7 niveaux avec une note qui se trouve entre A (consommation faible et inférieure à 51 kWh) et G (consommation forte et supérieure à 450 kWh) ;
  • L’étiquette « énergie », en couleur, lisible : elle indique la consommation énergétique annuelle du logement ;
  • L’étiquette « climat » : elle mentionne l’impact annuel de la consommation énergétique sur l’émission de gaz à effet de serre. Cette note varie aussi dans une échelle allant de A (émission réduite ou inférieure de carbone à 6 kg/m²) à G (consommation élevée et supérieure à 80 kg/m²).

Objectifs du DPE

S’inscrivant dans le cadre de la politique énergétique de la France, le DPE est aujourd’hui un élément clé dans la construction des bâtiments ainsi que dans la rénovation des biens. Cela aide indiscutablement à améliorer la qualité des logements et à réduire les gaspillages énergétiques.

Dans les faits, réaliser un DPE permet :

  • Une responsabilisation des propriétaires afin de les inciter à réaliser des travaux d’économies d’énergie ;
  • Une valorisation du bien à faible impact écologique sur le marché immobilier ;
  • Une circulation transparente de l’information pour que les acheteurs et locataires puissent comparer les logements en se basant sur le critère de la consommation d’énergie.

Pour plus de renseignements utiles, Immo Pop vous accompagne pour optimiser la vente ou la location de votre logement.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Connaître la valeur de mon bien ?

Estimation gratuite et sans engagment.

Estimer mon bien
Connaître la valeur de mon bien ?

Actualité et bons plans

Marre de votre boîte mails remplis de spams ? Immo-pop vous redonne le sourire et vous confie tous ses petits secrets(oui, oui!) et conseils pour vendre ou acheter en toute sérénité.

Rejoindre
Actualité et bons plans

Les derniers articles