Le Pop Blog

Mandat de vente exclusif - A lire avant de signer !

Le mandat de vente exclusif peut sembler une excellente solution pour obtenir le meilleur de votre agent immobilier dans la vente de votre logement.jpg


Alléché par une estimation optimiste de votre bien, vous êtes sur le point de signer un mandat de vente exclusif ? Nous allons vous présenter toutes les caractéristiques du mandat exclusif : durée, commission, résiliation du mandat, engagements et précautions à prendre.

Le mandat de vente exclusif : explications et précautions à prendre avant de le signer.

Le mandat de vente exclusif peut sembler une excellente solution pour obtenir le meilleur de votre agent immobilier dans la vente de votre logement. Ce type de contrat permet, avant tout, de donner, comme son nom l’indique, l’exclusivité à un seul agent immobilier. Mais attention, quelques précautions sont à prendre.

En contrepartie de sa signature, le propriétaire $$renonce à la possibilité de vendre par lui-même, sans commission ou de donner son bien à un autre professionnel.** Nous allons vous présenter le fonctionnement du mandat de vente exclusif ainsi que les avantages et les inconvénients.


Les engagements du mandat de vente exclusif

Tout d’abord, le mandat de vente exclusif est un mandat signé entre le propriétaire d’un bien souhaitant le vendre et un agent immobilier. Ce contrat permet d’encadrer les prestations du professionnel et de s’assurer de sa rémunération. Il doit obligatoirement être signé avant la mise en vente du bien. Durant la période inscrite dans le contrat, le propriétaire ne peut recourir aux services d’un autre agent immobilier.

A première vue, cette interdiction peut sembler contraignante mais cela permet au professionnel de mettre le maximum de moyens possibles à la vente notamment des moyens « Marketing ».

Même si cela peut sembler intéressant de laisser un professionnel s’occuper de tout, il est important de rappeler que :

  • le mandat de vente exclusif vous interdit de vendre entre particuliers. Nous vous expliquons : dans le cas ou un de vos proche souhaiterait acheter votre bien, la rémunération de l’agent est obligatoire.

  • Il vous est impossible de mettre fin au contrat durant un délai de 3 mois incompressibles, même si vous considérez que l’agent ne s’implique pas et il vous est impossible de solliciter un autre professionnel pendant cette période.

À noter que les mandats exclusifs prévoient parfois une rémunération moindre dans le cas ou vous trouvez vous-même l’acquéreur.


Résilier un mandat de vente exclusif

En général, le mandat de vente exclusif prévoit une période pendant laquelle le contrat est irrévocable (souvent 3 mois). Passé ce délai, il est possible de dénoncer le mandat par lettre recommandée mais attention, le mandat de vente exclusif est souvent à reconduction tacite.

Il est possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant la fin du mandat, afin de ne pas renouveler tacitement le mandat. Celui-ci prendra donc fin à la fin de la période prévue.

Vous ne souhaitez plus vendre ? Il est possible de rompre à tout moment dès lors que le propriétaire décide de ne plus vendre (Cour de cassation, 30 mai 2006, n° 04-18 972).


Les avantages du mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif est intéressant si vous souhaitez complètement déléguer la vente de votre logement. Ce mandat permet à l’agent immobilier d’être certain de sa rémunération si le bien se vend : il mettra donc, normalement, tout en oeuvre pour accélérer la vente.

Comme vous le savez, les frais d’agence représentent une somme importante que l’agent peut gagner en vendant votre bien. Généralement comprise entre 3% et 9% du prix de vente du bien, la commission sera la principale motivation de l’agent à vendre votre bien rapidement.

L’agent immobilier a donc la même ambition que vous, vendre votre logement !


Les inconvénients du mandat de vente exclusif

Malgré les avantages présentés ci-dessus, le mandat de vente exclusif peut vite devenir un enfer… Il n’offre aucune flexibilité au propriétaire et vous devez avoir une confiance totale envers l’agent immobilier.

Manquer des opportunités : Si pendant la durée de votre mandat, une opportunité se présente à vous ou que vous n’êtes pas satisfait du travail de l’agent, vous ne pourrez rien changer, vous devrez donc attendre la fin du mandat de vente exclusif qui est généralement de 3 mois.

Mauvaise optimisation de sa vente : Même si l’agent reste motivé par l’exclusivité, il est très intéressant de laisser deux intermédiaires différents travailler la commercialisation d’un même bien.Cela les met en concurrence et chacun sait qu’il doit être à 200% et travailler comme s'il s’agissait de son propre bien ! La concurrence oblige à se surpasser pour gagner, à l’inverse, l’exclusivité met l’agent dans une zone de confort ce qui n’optimise pas son travail et sa motivation.


L'alternative faites pour vous !

Nous allons vous présenter des alternatives afin d’éviter de se retrouver pieds et poings liés avec un unique agent immobilier !

Négocier la durée d’un mandat de vente : Il est tout à fait possible de négocier la durée d’un mandat de vente exclusif ce qui vous permettra de tester l’agent/l’agence qui s’occupe de la vente sur une période plus courte. Nous vous conseillons de tester la commercialisation un ou deux mois maximum.

Choisir le mandat de vente simple : sans exclusivité, il vous permet de faire appel à plusieurs intermédiaires différents en même temps afin d’optimiser vos chances de vendre. Vous pouvez également proposer votre bien de votre côté par l’intermédiaire de sites d’annonces immobilières de Particulier à Particulier.

Nouveauté en 2019 : les agences nouvelles générations sans commission à forfait fixe :   Ce concept d’agence à forfait fixe offre les avantages financiers d’une vente entre particuliers tout en ayant l’expertise et l’accompagnement de l’agence immobilière traditionnelle, sans exclusivité entre professionnels (rien ne vous empêche d’avoir une agence traditionnelle et une agence nouvelle génération en compétition) .

Et cela, tout en profitant de services intéressants : multi-diffusion de l’annonce sur les plus grands supports, photographes professionnels, tableau de bord, gestion des appels/mails, négociation…

Vous pouvez, par exemple, découvrir Immo-Pop, qui propose un forfait fixe de 2 500€ avec une approche correspondant à une demande en adéquation avec notre temps : service de qualité et montant de rémunération bas.

Articles similaires :



Cet article vous a-t-il été utile ?

Estimation de votre bien immobilier

Expert local – Sans commission – 2 500€ fixe.

Estimation Gratuite
Estimation de votre bien immobilier
Estimation gratuite

Commentaires
Pas de commentaires
Rajouter un commentaire
 

Les derniers articles