logo

Le Blog

Tous les articles
Acquéreur
Vendeur
Législation
Notaire
 

Mandat semi-exclusif - Tout savoir : Avantages et inconvénients

 
Vous souhaitez vendre votre bien, mais vous ne souhaitez pas signer de mandat de vente simple, ni même de mandat exclusif. Le mandat de vente semi-exclusif représente un bon compromis attractif pour de nombreux propriétaires..jpg


Vous souhaitez vendre votre bien, mais vous ne souhaitez pas signer de mandat de vente simple, ni même de mandat exclusif. Le mandat de vente semi-exclusif représente un bon compromis attractif pour de nombreux propriétaires.
 

Le mandat semi-exclusif : Définition de ce mandat de vente.

 

  • Mandat simple : Sans exclusivité, il permet au propriétaire de confier un bien à plusieurs intermédiaires différents, tout en laissant la possibilité au vendeur d’effectuer lui même la recherche d’un acheteur. La commission est due à l’agent immobilier, que si ce dernier trouve l’acheteur.

 

  • Mandat exclusif :  Le mandat exclusif est comme son nom l’indique une’exclusivité à un seul agent immobilier. En contrepartie de sa signature, le propriétaire renonce à la possibilité de vendre entre particuliers.

 

  • Le mandat semi-exclusif : Le mandat de vente semi-exclusif permet de donner à un professionnel, la vente de votre logement tout en gardant la possibilité de trouver un acquéreur par vos propres moyens. Vous ne pouvez cependant pas faire appel à un autre agent immobilier.


 

 

Le mandat semi-exclusif représente un compromis attractif pour bon nombre de propriétaires. Il permet de bénéficier de l'implication d'un agent immobilier, sans fermer la porte à une vente directe, via les petites annonces ou autre. Découvrez tous ses avantages et ce à quoi il vous engage avant de le signer !


 

Fonctionnement du mandat de vente semi-exclusif

 

A mi-chemin entre le mandat de vente simple et celui exclusif, ce mandat offre certains avantages.

 

  • Permet de bénéficier du meilleur de l’agent immobilier dédié à votre bien. 

 

  • Il autorise également les propriétaires à la vente directe sans payer de commission.


 



 

Les engagements du mandat de vente exclusif :

 

Tout d’abord, le mandat de vente semi-exclusif est un mandat signé entre le propriétaire d’un bien souhaitant le vendre et un agent immobilier. Ce contrat permet d’encadrer les prestations du professionnel et  valider sa rémunération. Il doit obligatoirement être signé avant la mise en vente du bien. Durant la période indiquée dans le contrat, le propriétaire ne peut recourir aux services d’un autre agent immobilier.

 

A première vue cette interdiction peut sembler contraignante mais cela permet au professionnel de mettre le maximum de moyens possibles à la vente (notamment en terme de Marketing).

 

Même si cela peut sembler intéressant de laisser un professionnel s’occuper de tout, il est important de rappeler que le mandat de vente semi-exclusif vous interdit de vendre à un acquéreur qui à été préalablement présenté par l’agence immobilière. Si cela est le cas, la rémunération devra lui être payée, aux conditions prévues dans le mandat. Pour ne laisser aucune place au doute, le vendeur doit informer son agence de l'identité de l'acheteur en cas de vente directe.

Pour éviter toute contestation, vous découvrirez les « bons de visite » que les professionnels font signer aux personnes visitant le bien. Sur les dos de ce document figure l’interdiction de réaliser une vente directement avec le propriétaire avec un délai pouvant s’étaler jusqu’à 24 mois.


 

Les avantages du mandat semi exclusif

 

Le mandat de vente semi-exclusif est intéressant si vous souhaitez déléguer la vente de votre logement, tout en ayant la possibilité de trouver un acquéreur par vos propres moyens. Ce mandat permet à l’agent immobilier d’être le seul professionnel en charge de la vente et permet d’augmenter la probabilité de vendre le bien.

Comme vous le savez, les frais d’agence représentent une somme importante que l’agent peut gagner en vendant votre bien. Généralement comprise entre 3% et 9% du prix de vente du bien, la commission sera la principale motivation de l’agent à vendre votre bien rapidement.

L’agent immobilier à donc la même ambition que vous, vendre votre logement !



 

L’agent immobilier pourra vous accompagner et mettre en place les étapes suivantes:

 

-Création et diffusion de l’annonce immobilière

-Prise de photographies (par un professionnel, c’est mieux!).

-Gestion des appels entrants et qualification des potentiels acquéreurs

-Présentation d’un dossier complet (diagnostics, documents obligatoires, démarches …)

-Accompagnement pendant la négociation du bien.

-Apport d’une aide à 360°

-Rédacton du compromis de vente 

 

Et comme nous l’avons vu ci-dessus, le mandat de vente semi-exclusif permet de ne pas fermer la porte à une vente directe ( sans intermédiaire ) ce qui vous permettrait de faire de nombreuses économies.



 

L’ALTERNATIVE FAITE POUR VOUS !


 

Nous allons vous présenter des alternatives afin d’éviter de se retrouver pied et poings liés avec un unique agent immobilier !

 

Choisir le mandat de vente simple : sans exclusivité, il vous permet de faire appel à plusieurs intermédiaires différents en même temps afin d’optimiser vos chances de vendre. Vous pouvez également mettre en vente de votre cotés par l’intermédiaire de sites d’annonces immobilières.

 

Nouveauté en 2019 : Il est également possible de vendre avec un tout nouveau concept d’agence immobilière, sans commission, à forfait fixe.

Ce concept d’agence à forfait fixe offre les avantages financiers d’une vente entre particuliers tout en ayant l’expertise et l’accompagnement de l’agence immobilière traditionnelle. Et cela tout en profitant de services intéressants - Multi-diffusion de l’annonce sur les plus grands supports, photographes professionnels, tableau de bord, négociation et envoi du dossier au notaire.

 

Vous pouvez par exemple découvrir Immo-pop, qui propose un forfait fixe de 2 500€.

 

Articles similaires : 

 

 
 

Commentaires

  • Pas de commentaires

Rajouter un commentaire

 

Les derniers articles

Vous souhaitez vendre votre bien, mais vous ne souhaitez pas signer de mandat de vente simple, ni même de mandat exclusif. Le mandat de vente semi-exclusif représente un bon compromis attractif pour de nombreux propriétaires..jpg

Mandat semi-exclusif - Tout savoir : Avantages et inconvénients

Vous souhaitez vendre votre bien, mais vous ne souhaitez pas signer de mandat de vente simple, ni même de mandat exclusif. Le mandat de vente semi-exclusif représente un bon compromis attractif pour de nombreux propriétaires.
Comment aménager son intérieur - 5 astuces faites pour vous !.jpg

Comment aménager son intérieur - 5 astuces faites pour vous !

Aménager son appartement ou sa maison, n'est pas chose facile. C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous livrons dans cet article, nos 5 astuces pour optimiser au mieux et mettre en valeur votre intérieur. Grâce à nos conseils, vous gagnerez des mètr...
Tout sur les frais d'agence immobilière.jpg

Tout sur les frais d'agence immobilière et conseils pour les réduire

Les frais d’agence peuvent représenter un poste de dépense non négligeable lorsque l’on cherche à vendre une maison ou un appartement. De ce fait, on a tendance à chercher les réseaux d’agence aux frais les plus bas. Alors, peut-on négocier les frais...
Voir tous les articles