Le diagnostic mérule : Obligatoire pour la vente ?

Diagnostic immobilier Mérules obligatoire en cas de vente ?


En cas de vente immobilière, le diagnostic mérule ne fait pas partie des diagnostics immobiliers obligatoires... sauf cas particulier!

Mais attention, de nombreux Notaires le demande expressément pour des raisons de transparence dans des régions dans lesquelles sa présence est fréquemment source de détérioration de l’habitat.

Alors, voici pourquoi il peut être important d’effectuer ce diagnostic avant de mettre en vente un bien immobilier.

Le mérule, c’est quoi ?

Le mérule ou le « champignon des maisons » est l’ennemie N°1 d’un bien immobilier (avec les termites!). En effet, ce champignon lignivore s’attaque à la cellulose de bois. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition du mérule :

Humidité : (Les dégâts des eaux, les infiltrations par l’extérieur, les fuites de canalisations ou encore les défauts d’étanchéités sont les principales causes d’humidité dans votre bien.

Manque de ventilation : Il est important de veiller à la bonne ventilation de votre bien en aérant tous les jours et en veillant au bon état de marche de vos VMC.

Obscurité : Les zones obscures de votre maison ou appartement sont à surveiller, étant donné que l’humidité est y d’avantage présente.

Les impacts du mérule

Pour traiter, il faut d’abord constater la présence du champignon. En voici les signes les plus fréquents :

  • Déformation du bois
  • Odeur de champignon
  • Apparition de traces blanches sur le bois

Il est important de savoir que le champignon endommage la structure même de votre maison ou de votre appartement (charpente, murs, boiseries) qui peut aller jusqu'à leur effondrement dans des zones infestées de mérule!

Mais détecté à temps, des traitements permettent de stopper l'infestation sous forme d’application ou d’injection de fongicide ou par traitement thermique.

Dans tous les cas, un réaménagement de l’étanchéité et une meilleure ventilation du lieu devront être engagés. Dernier point, toutes les surfaces infestées doivent être évacuées ou brulées.

Si le mérule endommage la structure de votre maison, elle peut endommager aussi votre santé et celle de vos proches en provoquant des allergies ou des troubles respiratoires (asthme, bronchite, otite ou sinusite).

Les zones à risque

Certaines zones géographiques de l’hexagone sont d’avantages touchées par l’apparition du mérule. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, le Nord ainsi que l’Ouest de la France sont particulièrement affectés par ce fléau. Certaines préfectures dans les zones les plus à risque ont renforcé les dispositifs de la loi Alur en obligeant ce diagnostic dans le cas d’une vente par arrêté préfectoral. Cela est le cas dans tout le département du Finistère et s’étend ponctuellement sur d’autres communes.

Qui peut réaliser un diagnostic mérule ?

Afin de réaliser un diagnostic mérule, vous devez impérativement faire appel à un diagnostiqueur certifié.

La durée de validité de celui-ci n’est pas encore défini de manière claire mais il est conseillé de se servir d’un diagnostic datant de moins de 6 mois (comme pour les diagnostics termites).

Le prix du diagnostic mérule peut varier entre 200 et 350€ en fonction de votre zone géographique, de la taille de votre logement ou encore de la distance que l’entreprise va effectuer pour le diagnostic.

IMMO POP vous conseille de faire intervenir le même professionnel pour tous les diagnostics à exécuter afin de profiter de tarifs forfaitaires plus intéressants. Nous pouvons vous conseiller si vous le souhaitez. Afin de réaliser un diagnostic mérule, vous devez impérativement faire appel à un diagnostiqueur certifié.

Les risques en cas d’absence d’information mérule

Vous êtes vendeurs et vous avez quelques doutes sur la présence de mérule dans votre habitation : Faites intervenir un professionnel au plus vite afin que vous puissiez donner des informations claires aux potentiels acquéreurs qui seront rassurés par les solutions que le professionnel vous apportera.

Et prenez conscience que si le mérule est détecté par l’acquéreur après la vente, vous seriez exposés à des recours en responsabilité devant les tribunaux pour vice caché. Dans ce cas, les sanctions sont sérieuses :

  • annulation de la vente ou
  • dédommagement financier

D'où l'intérêt d’un compte rendu d’un professionnel qui, en cas d’erreur, fera intervenir son assurance responsabilité civile professionnelle.

En tant qu’ acquéreur, si un doute s’installe sur une potentielle présence de mérule dans la maison ou l’appartement pour lequel vous avez eu un coup de coeur, rien ne vous empêche de prendre à votre charge ce diagnostic ou de proposer, lors de la négociation du bien, que celui-ci soit réalisé et pris en charge par le vendeur.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. layout.login
 
Obtenez une première idée de la valeur de votre bien !

Les derniers articles