Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Aussi appelée maison verte, la maison écologique est respectueuse de l’environnement. Elle est conçue de manière à limiter la pollution et à réduire la consommation d’énergie, tout en assurant un confort optimal à ses habitants. Ainsi, l’écoconception est globale et concerne :
- La conception de la maison : les plans sont élaborés de manière à mieux intégrer la maison dans son environnement, par exemple au niveau de l’exposition au soleil ;
- Les chantiers : ils doivent respecter les contraintes des différentes réglementations et occasionner le moins de déchets possible ;
- Les matériaux de construction : ils font la part belle à l’utilisation de matériaux recyclables, d’origine naturelle et non polluants. Idéalement, les matériaux écologiques sont produits localement ;
- Les équipements de la maison : ils permettent de réduire la consommation énergétique, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables.
Lire aussi : DPE, le diagnostic de performance énergétique pour la vente et la location
Quels sont les différents types de maisons écologiques ?
Il existe plusieurs types de constructions écologiques. Les voici !
La maison BBC
Cet acronyme signifie bâtiment basse consommation (BBC). Ce type de maison consomme peu d’énergie et limite ses rejets de CO2. Elle respecte la réglementation RT 2012, qui prévoit notamment :
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux pour une meilleure aération de la maison et pour limiter les problèmes d’humidité ;
- Une bonne isolation par l’intérieur et par l’extérieur.
Vous trouverez ce type de maison seulement sur le secteur de l’ancien. En effet, la réglementation RT2012 a été remplacée par la réglementation thermique (RT) 2020, qui prévoit des mesures encore plus contraignantes.
La RT2020 interdit notamment l’installation de chaudière à gaz pour limiter l’utilisation d’énergie fossile. Elle prévoit à la place d’équiper la maison avec une pompe à chaleur, un poêle à bois ou une chaudière biomasse.
La maison bioclimatique
Ce type de maison est écoconstruite en fonction de son lieu d’implantation et des ressources naturelles sur le territoire. Elle exploite au mieux son environnement, en profitant essentiellement de la lumière et de la chaleur du soleil. Elle sera par exemple orientée plein sud, et des arbres apporteront de l’ombre en été.
La maison passive
On parle de maison passive lorsque celle-ci réduit ses besoins de chauffage, tout en offrant un confort optimal en hiver comme en été. Elle utilise la chaleur produite par les habitants, les équipements et le soleil pour assurer le chauffage. L’attention est portée sur l’isolation des murs et fenêtres, les ponts thermiques et l’étanchéité.
La maison à énergie positive
Le bâtiment à énergie positive et réduction carbone (BEPOS) produit plus d’énergie qu’il en consomme. L’installation de panneaux solaires, notamment, permet d’atteindre cet objectif.
Quels sont les matériaux de construction d’une maison écologique ?
Pour l’écoconception d’une maison, vous devez privilégier l’utilisation de matériaux naturels, recyclés ou biosourcés, comme :
- Le chanvre ;
- La fibre de bois ;
- Le chanvre ;
- La paille ;
- La brique monomur ;
- La terre crue ;
- La laine de mouton…
Quels sont les équipements d’une construction écologique ?
Vous devez choisir des équipements qui concilient respect de l’environnement et performance énergétique, pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Citons par exemple :
- La pompe à chaleur air/eau ;
- Les chauffages à programmation par intermittence ;
- Le chauffe-eau solaire ;
- La VMC double flux ;
- Un système de récupération des eaux de pluie ;
- Des ampoules LED ;
- De l’électroménager à classe A+ au minimum ;
- Des panneaux photovoltaïques ou une éolienne ;
- Une chasse d’eau à deux vitesses ;
- Des embouts régulateurs-économiseurs pour les robinets, et des pommeaux de douche économiseurs d’eau…
Quel est le prix au mètre carré d’une maison écologique ?
Le prix au mètre carré d’une maison écologique est en général supérieur de 15 à 20 % à celui d’une maison classique. Comptez :
- 1200 à 1800 euros/m2 pour une maison BBC ;
- 1500 à 2500 euros/m2 pour une maison bioclimatique ;
- 1500 à 3500 euros/m2 pour une maison passive ou positive.
Nos conseils pour rendre votre maison plus écologique
Pour rendre votre maison plus écologique, vous devez :
- Assurer une excellente isolation : des murs, des planchers bas, des fenêtres et du toit pour éviter les déperditions de chaleur ;
- Choisir un chauffage respectueux de l’environnement et économique : idéalement, vous l’équiperez avec des systèmes permettant de réguler le chauffage selon si vous êtes ou non présent dans le logement ;
- Installer un système de ventilation performant, qui garantit un air plus sain et un meilleur confort ;
- Mettre un récupérateur de pluie pour arroser votre jardin ;
- Privilégier la luminosité naturelle et les ampoules économes en énergie…
Vous vous demandez si vous avez droit à des aides pour concevoir une écomaison ou pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Il existe des aides comme l’éco-PTZ et MaPrimeRénov, et certaines collectivités locales peuvent vous donner un coup de pouce. Renseignez-vous près de chez vous !