Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?
Le gouvernement a fait de la transition énergétique une préoccupation majeure. Pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation et des économies d’énergie, il a mis en place Ma Prime Rénov’.
La loi de Finances pour 2020 a fusionné le CITE et les aides de l’Anah « Habiter mieux sérénité » et « Habiter mieux agilité » pour créer Ma Prime Rénov’. Elle est accessible aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans.
Qui a droit à Ma Prime Rénov’ en 2022 ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide financière si vous êtes :
- Propriétaire occupant, à condition d’habiter le logement à titre de résidence principale pendant au moins 1 an ;
- Propriétaire bailleur : à condition de vous engager à louer le bien immobilier pendant au moins 5 ans à titre de résidence principale. Ce délai commence à courir au jour du versement de Ma Prime Rénov’. Si vous souhaitez augmenter le loyer suite aux travaux d’économie d’énergie, vous devrez le faire en prenant en compte le montant des aides financières perçues.
À noter : Ma Prime Rénov’ copropriété est accordée aux syndics de copropriété dès lors que l’immeuble comporte au moins 75 % de résidences principales. Les travaux doivent porter sur les parties communes et améliorer la performance énergétique de 35 % minimum.
Quels sont les travaux éligibles à Ma Prime Rénov’ ?
L’éligibilité des travaux de rénovation énergétique est déterminée par un décret du 14 janvier 2020. Voici quelques exemples de dépenses éligibles :
- Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- Les audits énergétiques, qui deviendront obligatoires à compter du 1er septembre, dès lors que le logement est classé F ou G par le DPE ;
- L’installation d’un chauffage à bois, à biomasses ou d’une pompe à chaleur ;
- L’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique ;
- La réalisation de travaux d’isolation thermique, avec remplacement des fenêtres, isolation des combles, façades et toits terrasses ;
- La production d’eau chaude avec des systèmes solaires ;
- La ventilation mécanique contrôlée double flux ;
- Le remplacement d’une chaudière au fioul, à condition de faire la dépose de la cuve à fioul et que le logement ait plus de 2 ans.
Il n’est pas possible de réaliser soi-même les travaux ouvrant droit à Ma Prime Rénov’. Ils doivent être confiés à un professionnel du bâtiment reconnu garant de l’environnement (RGE).
À savoir : vous devez effectuer les travaux dans un délai de 2 ans, et si vous avez bénéficié de l’avance sur Ma Prime Rénov’, ce délai est diminué à 1 an.
Comment calculer le montant de Ma Prime Rénov’ ?
Forfaitaire, le montant total de Ma Prime Rénov’ dépend de deux facteurs : vos ressources et le gain écologique offert par les travaux. Il existe 4 couleurs pour le classement des ménages :
- Les revenus très modestes relèvent de la catégorie Ma Prime Rénov’ bleue ;
- Les revenus modestes relèvent de la catégorie Ma Prime Rénov’ jaune ;
- Les revenus intermédiaires relèvent de la catégorie Ma Prime Rénov’ violette ;
- Les ménages les plus aisés relèvent de la catégorie Ma Prime Rénov’ rose.
Un arrêté prévoit un plafond d’aide pour la liste des travaux éligibles. Pour connaître le montant de Ma Prime Rénov’, utilisez le simulateur d’aides pour financer les travaux.
À savoir : il existe différentes bonifications si les travaux permettent de sortir le logement de la catégorie des passoires énergétiques ou d’atteindre le classement A ou B.
Comment demander Ma Prime Rénov’ en 2022 ?
Vous devez faire la demande d’aide Ma Prime Rénov’ en ligne, après création de votre espace personnel. Sachez que vous aurez besoin d’un devis pour faire la simulation du montant, et qu’il faut attendre la confirmation de l’aide pour commencer les travaux.
Seuls les ménages les plus modestes peuvent demander l’avance de la prime. Les autres devront attendre la fin des travaux et envoyer les factures pour obtenir leur paiement.
À savoir : à compter de 2023, vous devrez être accompagné d’un opérateur agréé par l’État pour obtenir votre Prime Rénov si le montant des travaux excède 5 000 euros.
Ma Prime Rénov’ et Ma Prime Rénov’ Sérénité : quelle différence ?
Ma Prime Rénov’ Sérénité concerne les propriétaires souhaitant réaliser un ensemble de travaux permettant une amélioration de la performance énergétique globale du logement d’au moins 35 %.
L’appartement ou la maison doit constituer la résidence principale du propriétaire : le bailleur est donc exclu du dispositif. Ma Prime Rénov’ Sérénité est accordée aux ménages modestes et très modestes, sur la base de leur revenu fiscal de référence N-1.
Le montant maximum de la prime s’élève à :
- 35 % du montant des travaux hors charges, dans une limite de 10 500 euros pour les ménages aux revenus modestes ;
- 50 % du montant des travaux, dans une limite de 15 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes.
Le propriétaire occupant peut en outre obtenir deux bonus cumulables de 1 500 euros chacun dès lors que le logement est en sortie de passoire technique et / ou obtient une étiquette énergétique A ou B.
Ma Prime Rénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides financières ?
C’est une préoccupation légitime, car le reste à charge des travaux après versement de Ma Prime Rénov’ peut rester important. Un décret de 2022 prévoit une nouvelle catégorie d’éco-prêt à taux zéro (PTZ) pour le financer. Il s’agit là d’une avance sans intérêts, dont le montant dépend de Ma Prime Rénov’ et des autres aides.
Ma Prime Rénov’ se cumule également avec les certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides octroyées par les collectivités locales et les aides d’Action Logement.
Dans le cadre de la rénovation globale avec Ma Prime Rénov’ Sérénité, vous pouvez aussi avoir droit à la TVA à taux réduit, au coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle ou au coup de pouce Chauffage et Isolation.