Le Pop Blog

PATRIM : meilleure solution pour estimer mon bien immobilier ?

SVG Wave Background
Photo d'une chaine déplacée devant un MacBook posé sur une table en bois massif. Photo de l'article suivant : PATRIM, est-ce la meilleure solution pour estimer mon bien immobilier ? Article publié par Immo-pop


Qu'est-ce que la base de donnée PATRIM ? Comment l'utiliser pour estimer la valeur d'un bien immobilier ? Quelles sont les limites de cet outil ? Immo-pop répond à vos questionnements. ✅

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier, mais n’avez aucune idée du prix auquel vous pourriez le vendre ? Le risque est ici double. Sous-estimer votre bien vous ferait perdre de l’argent. Le surestimer ferait fuir les acheteurs et retarder vos projets futurs. Une bonne estimation est la base incontestable d’une vente immobilière réussie. Pour cela, la DGFiP a mis en place PATRIM, un service en ligne gratuit qui permet d’obtenir des informations sur les biens vendus dans votre zone géographique. Est-ce suffisant ? Rien n’est moins sûr.

Estimation immobilière : la clé de la vente

Dans le cadre d’une vente immobilière, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : la qualité du bien, l’isolation, l’emplacement, l’environnement, la surface, etc. Mais la première chose que regarde un acheteur, c’est le prix. Or, sans estimation, beaucoup de vendeurs fixent eux-mêmes un prix qui n’est pas du tout adapté. Tandis que certains sous-évaluent leur bien pour le vendre plus vite, d’autres le surévaluent. Ils manquent d’objectivité et déterminent un prix affectif ou en fonction de leurs besoins futurs. Or, en matière de vente immobilière, une vente est plus rapide dès lors que le bon prix est fixé.

Pour cela, deux solutions : faire appel à un professionnel de l’immobilier qui maîtrise parfaitement le marché ou vous renseigner sur PATRIM, la plateforme développée par la DGFiP (Direction générale des finances publiques).

PATRIM : comment ça marche ?

Ce service gratuit en ligne a pour vocation de mieux connaître le marché immobilier autour de vous. Il est utile à la fois pour les acheteurs et pour les vendeurs. Si vous envisagez de mettre votre bien en vente et que vous souhaitez estimer le prix de celui-ci, consultez les ventes signées autour de vous. Cela vous permettra de savoir à quel prix les biens dans votre secteur se sont vendus, vous aurez alors une première tendance.

Le concept est assez simple dès lors que vous disposez d’un compte impots.gouv.fr. Dans le cas contraire, vous ne pourrez consulter PATRIM. Rendez-vous sur votre compte fiscal, puis dans « Données publiques ». Dans l’espace « Recherchez des transactions immobilières », cliquez sur « accéder ». Il vous sera lors demandé d’accepter les conditions générales et d’indiquer le motif de votre recherche. Vous pouvez simplement cocher « vente ou acquisition potentielle ».

Sur la gauche de votre écran se trouve une carte de France. Sur la droite, remplissez les informations nécessaires quant aux caractéristiques du bien ainsi que sa surface et son adresse. Vous pouvez étendre la recherche sur une zone plus ou moins large et chercher une vente sur une période précise. Cliquez sur « rechercher ». La carte se recentre alors sur votre secteur et les ventes s’affichent en dessous.

Vous obtenez alors toutes les informations :

  • ville ;
  • adresse ;
  • date de vente ;
  • année de construction ;
  • nombre de pièces ;
  • surface de terrain ;
  • surface utile ;
  • prix.

Vous pouvez même télécharger les détails pour connaître la répartition des pièces.

En parallèle, le site Demande de Valeur Foncière (DVF) a été créé. Celui-ci est accessible sans avoir besoin de vous connecter sur votre compte fiscal. Cette fois, vous devez cependant connaître la section, ainsi que la parcelle cadastrale. Vous pouvez également y aller à tâtons, mais c’est un peu plus fastidieux. Cliquez sur la parcelle concernée, vous obtenez la date de la vente, le prix et la surface du terrain.

Pour en savoir, nous vous invitons à consulter notre article sur la DVF.

Les limites de PATRIM

PATRIM, au même titre que Demande de Valeur Foncière, sont des outils très limités, et ce, pour deux raisons. Le prix de votre bien va être consécutif à son emplacement, à sa surface intérieure et à la superficie du terrain, certes. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Deux maisons de même surface dans un même secteur n’auront pas nécessairement la même valeur. Si le bien est parfaitement isolé, il sera plus cher. Si des travaux sont à prévoir parce que le bien est « dans son jus », là encore on ne peut appliquer le même prix. L’assainissement est-il aux normes ? PATRIM ne vous le dit pas. Or, cela peut influencer le prix, la mise aux normes pouvant coûter jusqu’à 10 000 €. Ce ne sont que quelques exemples pour bien comprendre les disparités d’un bien à l’autre.

Ces outils ont d’autres lacunes. Certes, vous connaissez le prix de la vente. Cela signifie-t-il que le prix a été fixé en fonction du marché immobilier réel ? Rien n’est moins sûr. Imaginez que le propriétaire ait dû vendre en urgence dans le cadre d’une mutation professionnelle. S’il a bradé sa maison, impossible de connaître sa valeur réelle. De même, si un acheteur a eu un coup de cœur, peut-être a-t-il acheté le bien au-dessus du prix du marché sans se renseigner au préalable. Trop de facteurs entrent en ligne de compte dans le cadre d’une estimation immobilière. C’est en réalité du cas par cas. Ces outils ont simplement pour vocation de vous donner une fourchette, certainement bien trop large pour vous aiguiller de manière efficace.

Et pourquoi pas une estimation gratuite par des professionnels ?

Rappelons-le une fois de plus, le prix juste est essentiel pour vendre votre bien immobilier. Souvent, la recherche d’outils permet de faire des économies, même si la prestation n’est pas satisfaisante. Rassurez-vous, avec Immo-pop, votre estimation est gratuite. Et, cette fois, la précision est de mise.

Nos professionnels de l’immobilier réalisent une estimation grâce à des outils, des bases de données et leur connaissance du marché immobilier. Cette fois, vous avez une réponse concrète à votre besoin, et ça change tout ! C’est extrêmement simple. Rendez-vous sur la page Estimer mon bien et remplissez le formulaire, un expert reviendra vers vous dans les meilleurs délais. N’ayez aucune crainte, cela ne vous engage pas et cette solution pourrait bien vous aider à vendre plus rapidement.

Ce service d’estimation immobilière gratuit peut aussi permettre aux acquéreurs de savoir s’ils achètent au bon prix. Il n’est absolument pas interdit de se renseigner sur la valeur réelle de son achat, bien au contraire. Une acquisition immobilière est un projet qui vous engage durant de nombreuses années, assurez-vous de disposer de toutes les informations avant de signer pour optimiser votre achat.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Les derniers articles