Comment vendre sa maison avec travaux ?

Comment vendre sa maison avec travaux


Vous souhaitez vendre une maison avec travaux ? Différents points sont à connaître avant de la mettre sur le marché. Maximisez ainsi les chances que votre bien immobilier soit vendu rapidement et au bon prix !

Vendre sa maison avec travaux : les spécificités

En règle générale, les maisons à vendre avec travaux trouvent moins vite acquéreur que les biens neufs ou totalement rénovés. En effet, les acheteurs ont tendance à préférer les maisons « prêtes à vivre », où il ne leur reste plus qu’à poser et défaire leurs cartons de déménagement. C’est le coût et l’ampleur des travaux à effectuer qui freine les acquéreurs de ces biens à réhabiliter. Lorsque les vendeurs mettent sur le marché une maison qui nécessite des travaux importants, ils font donc généralement face à des délais de vente allongés mais aussi, à des négociations potentiellement conséquentes.

Estimer précisément les travaux pour mieux vendre

Changement de chaudière, isolation des murs, rénovation des fenêtres… veillez à lister et à chiffrer le coût de tous les chantiers nécessaires à rendre le logement sain, confortable et économe en énergie. Vendre sa maison avec travaux est en effet beaucoup plus simple lorsque le montant des travaux à effectuer est estimé et clairement annoncé. Les coûts seront alors intégrés par les acquéreurs potentiels dans leur enveloppe budgétaire. Pour eux, cela limite les mauvaises surprises et cela aide à percevoir le potentiel de la maison à vendre. L’estimation des travaux est à effectuer auprès d’artisans du bâtiment. N’hésitez pas à faire réaliser un maximum de devis – au minimum deux – pour chaque chantier. Vous pouvez également faire appel à un professionnel utilisant des logiciels 3D qui permettent de visualiser la maison directement après travaux. Vous profiterez alors d’un rendu beaucoup plus parlant et beaucoup plus vendeur !

Fixer un prix juste pour vendre sa maison avec travaux

Dans l’idéal, préférez faire appel à un expert immobilier pour fixer au plus juste le prix de votre maison avec travaux. Ce professionnel fiable réalise pour vous une estimation précise et approfondie. Pour cela, il prend en compte de très nombreux facteurs tels que le type de bien, sa surface, son orientation, sa situation géographique et son état général. Avant de mettre le bien en vente, veillez également à constituer votre dossier de diagnostics techniques obligatoires (DDT). Parmi eux le diagnostic plomb, le diagnostic amiante ainsi que le DPE (diagnostic de performances énergétiques).

Printemps : une saison à privilégier pour vendre plus vite !

Le volume des transactions immobilières fluctue… selon les saisons ! Chaque année, c’est au printemps que le nombre de ventes est le plus important. Les acquéreurs ont ainsi suffisamment de temps pour réaliser d’éventuels travaux avant l’hiver. Pour vous donner toutes les chances de vendre rapidement, si vous le pouvez, préférez mettre sur le marché votre maison avec travaux au printemps, plutôt qu’en plein hiver !

La vente traîne trop… que faire ?

Vous avez mis en vente votre maison depuis quelques mois et rien ne se passe ? Si les délais de vente s’allongent, le meilleur des réflexes est, si possible, de commencer à effectuer les travaux les plus urgents. Il ne s’agit pas d’une dépense d’argent en pure perte. Au contraire, cela vous aidera à vendre plus vite et à limiter les négociations. Certains travaux de rénovationsont à envisager en priorité car ils se révèlent souvent bloquants pour la vente. C’est le cas notamment de la mise aux normes du réseau électrique ou de chauffage. Ces chantiers vous aident par ailleurs à améliorer la note du logement au DPE. Un autre atout pour vous donner toutes les chances de vendre plus vite votre maison avec travaux.

De petits travaux qui changent tout

Certains menus travaux, simples à effectuer, vous aident également à vendre plus rapidement. Par exemple, repeindre les murs d’une pièce défraîchie ou encore, une crédence de cuisine trop datée. Appliquez les principes du « home staging » en désencombrant les pièces : supprimez des meubles trop volumineux ou des petits bibelots pour dépersonnaliser les espaces. Ces bons gestes aident à valoriser la maison et potentiellement, à déclencher un coup de cœur. Car dans les visites immobilières : tout se joue dès les premières secondes ! Pour ces petits travaux, misez sur en priorité sur la cuisine et sur la salle de bains. Deux pièces clés qui doivent convenir à un maximum d’acheteurs et qui, si elles sont plus soignées, pèsent dans la balance. Rénover les meubles qui se trouvent dans cette pièce peut tout changer : par exemple, repeindre une baignoire ou poser de jolies poignées rondes sur les meubles de salle de bains.

Et si la vente traine encore, malgré tout ?

Si malgré vos efforts, la vente de votre maison avec travaux traine encore, il faut identifier le problème qui bloque la transaction. Plusieurs cas de figure sont possibles. Vous n’avez aucune visite ? Il se peut que l’annonce immobilière ne soit pas suffisamment visible ou que le prix de vente soit supérieur à celui du marché. Faites estimer à nouveau votre maison, car de mois en mois, les prix varient sensiblement. Autre cas de figure, vous avez eu des visites mais aucune offre ? Ici, certains travaux importants ou trop lourds peuvent être en cause. Selon le budget dont vous disposez, il est préférable de réaliser directement ces travaux afin de débloquer la vente. Là encore, le prix proposé peut aussi être supérieur à celui du marché : veillez à le faire réestimer et à ajuster le prix de vente si nécessaire.

Le cas particulier d’une maison non achevée

Vous souhaitez mettre en vente une maison non achevée ? C’est possible mais dans ce cas, certaines règles préalables sont à connaître. Si vous souhaitez vendre votre maison en l’état, vous devez par exemple faire un transfert de permis de construire. Une fois le chantier terminé, les acquéreurs doivent ensuite présenter à la mairie la déclaration d’achèvement des travaux (DAACT). Ainsi, ils obtiendront la conformité des installations. Pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises et recours juridiques par la suite, un état des lieux précis des travaux déjà exécutés doit également être fourni aux acquéreurs au moment de la vente. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, avant de mettre votre maison avec travaux en vente, faites un point préalable avec un professionnel de l’immobilier ou avec un notaire.



Cet article vous a-t-il été utile ?
L'ajout de commentaire est fermé.
Discutons ensemble de votre projet

Les derniers articles