Comment vendre son bien depuis l'étranger ?

Quelques conseils pour vendre votre bien immobilier en France lorsque vous êtes à l'étranger.  Notaires, agences immobilières, acquéreurs et vendeur.


Vous habitez actuellement à l’étranger ? Vous souhaitez vendre un bien situé sur le territoire Français ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter les différentes étapes importantes pour ce projet ainsi que des conseils précieux…

De nombreuses raisons peuvent amener un(e) expatrié(e) à se séparer d’un bien immobilier (maison, appartement, immeuble…) : Besoin de fonds, héritage, charges trop importantes ou simple envie de partir sur un nouveau projet… Cela peut s’avérer compliqué si vous résidez loin mais heureusement certaines solutions s’offrent à vous afin de réaliser ce projet tout simplement et à moindre coûts.

Est-ce possible de vendre son bien quand on vit à l étranger ?

Oui ! Il est tout à fait possible de vendre son bien immobilier sans habiter dans le même pays et sans même se rendre sur place ! De la commercialisation du bien à la signature définitive chez le notaire, tout est possible depuis l’étranger !

Il existe aujourd’hui des solutions pour piloter son projet à distance. Vous pourrez signer une procuration au profit d’un de vos amis resté sur place ou à un collaborateur de votre notaire et participer en visioconférence au compromis et à la vente en direct. Cela implique tout de même que le notaire choisi soit équipé de la logistique le permettant.

Il doit être équipé également de la certification de la signature électronique ce qui vous évite d’aller à l’ambassade ou chez un notaire local. Pensez donc, lorsque vous vous lancez dans ce projet de vous entourer d’un notaire “connecté”.

1 – Évaluation du prix de vente :

La première étape, la plus importante de votre projet de vente, est d’identifier le prix de vente de votre logement. Il ne s’agit pas ici de définir le prix que vous souhaitez en tirer mais le prix réel du bien sur son marché.

Nous vous conseillons de ne pas écouter les différents sites internet qui estiment à distance votre bien avec quelques critères, mais d’utiliser l’expertise d’une agence immobilière. Tant de critères sont à prendre en compte pour l’estimation du bien : Emplacement, Exposition, son état, ses atouts, défauts…

Il peut être également intéressant de faire intervenir plusieurs professionnels pour l’identification du prix de vente. Attention tout de même aux estimations alléchantes afin de vous faire signer un mandat de vente !!

Si vous le souhaitez nous avons l’habitude de vendre des biens sur l’ensemble du territoire et nous vous donnerons une estimation gratuite et sans engagement de votre bien.

2 - Un professionnel, oui, mais à quel prix !

Faire appel à un professionnel permettra de simplifier votre vente, mais êtes-vous prêt à débourser une somme conséquente contre ce service ? La réponse est souvent NON !

En effet, la France est un des pays dans le monde ou les commissions d’agence sont les plus élevées. En moyenne, ce pourcentage est de 4,87%*.Pour un bien immobilier vendu 500.000€, le propriétaire devra donc s’acquitter de frais d’agence d’une valeur de 24 350€.

Pour réduire ces frais, il existe des agences immobilières en ligne à commission réduites qui proposent de prendre en charge toute la vente d’un bien immobilier pour un tarif bien moins élevé. A la clé, plusieurs milliers d’euros d’économies.

Le point fort de ces agences en ligne est qu’elles proposent des services beaucoup plus digitalisés que les agences immobilières traditionnelles. Cela vous permettra de suivre en temps réel l’avancée de votre vente, des visites, offres… Elles proposent également de signer électroniquement le mandat de vente et gère la vente de A à Z pour votre compte.

L'agent immobilier connait parfaitement le marché immobilier en France et permettra de vous conseiller au mieux selon votre projet ( Investissement immobilier, pied à terre, investissement locatif...)

Le principal acteur sur le marché des agences immobilières en Ligne en France est Immo-Pop avec une commission réduite à 1,9%. -> Découvrir Immo-Pop

3 - Démarches pour vendre depuis l'étranger

La vente d’un bien reste contraignante au niveau des démarches administratives. Un professionnel vous permettra de simplifier cette étape en récoltant pour vous l’ensemble des documents obligatoires : pièces inhérentes à la copropriété (Charges, Règlement de copropriété, Assemblées générales etc…) et les diagnostics techniques obligatoires dont certains seront nécessaires lors de la mise en vente.

Articles sur les documents obligatoire pour la vente de mon bien : Appartement et Maison

4 - Signature chez le notaire

L’agence immobilière vient de trouver un acquéreur pour votre bien et vous venez d’accepter une offre d’achat intéressante. L’agence immobilière reste active en rassemblant les éléments nécessaires qu’elle présentera aux notaires en vue d’une signature de compromis de vente.

La procuration pour vendre vous sera envoyée et dès retour de cette dernière signée et authentifiée, il faudra rester patient 10 jours de plus le temps de fin du délai de rétractation de l’acquéreur.

3 mois environ après la signature de la promesse de vente ( dans le cas d'une obtention de crédit immobilier), le notaire officialisera le transfert de propriété (acte authentique) dans les mêmes conditions que le premier RDV pendant lequel vous pourrez à nouveau suivre le déroulement si vous le souhaitez par visioconférence.

5 - Plus value immobilière

Un sujet important à intégrer dès le début de votre projet de vente est l’étude de la plus value éventuelle à régler sur le prix de vente. Si vous habitez à l’étranger, il est vraisemblable que vous soyez non résident fiscal. Il peut donc y avoir des cas d’exonération de plus value si c’est la première vente de votre ancienne résidence principale mais les conditions sont restrictives (ne pas l’avoir loué, délai jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit celle du départ…..)

Mais, dans bien des cas, il y aura une plus value taxable prélevée sur le prix de vente. Le montant de cette plus value peut varier suivant votre pays d expatriation impliquant l’analyse des conventions bi-nationales existantes. Le plus souvent il faudra désigner un représentant fiscal :

  • soit une société accréditée qui dispose d’un agrément permanent (Coût à prévoir)
  • soit une personne que vous désignez pour vous représenter mais dans cette hypothèse, il faudra la validation de l’administration fiscale ce qui peut ralentir les traitements du dossier.

Ces contraintes imposent que vous sollicitiez à ce sujet le notaire dès la mise en vente de votre bien afin d’éviter des mauvaises surprises!

Vendre depuis l’étranger : chose simple ?

Ces quelques conseils vous permettent de comprendre que le projet est faisable mais qu’il faut respecter certaines étapes et vous entourer des bons partenaires afin de mener à bien votre vente à distance en tant qu’expatrié. Chez Immo-Pop, nous avons l’habitude de vendre des biens pour nos clients expatriés ! Nos outils vous permettent de suivre toutes les étapes importantes de la vente depuis le tableau de Bord en ligne et contribuent à la réalisation de votre vente dans des conditions optimales.

Nous sommes disponibles si vous avez la moindre question.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. layout.login
 
Votre Expert Local - 0% Commission

Les derniers articles